Bodysculptor

FR

Top 5 des soins les plus appréciés en Institut

A la recherche d’un bon soin à faire en institut ? Découvrez notre top 5 des soins minceur, beauté et bien-être les plus appréciés !

Soin du visage : une prestation phare

Qu’il soit anti-âge, purifiant ou hydratant, le soin du visage fait partie des rituels de beauté préférés des Françaises et des Français. En effet, d’après une étude Harris menée en octobre 20181, 76 % des femmes et 26 % des hommes font régulièrement appel à lui pour retrouver une peau éclatante tout en se relaxant.

Parmi les soins du visage les plus populaires, citons notamment le :

  • gommage. Ce soin purifiant consiste à frotter délicatement votre visage avec une substance contenant des grains plus ou moins gros. But de la manœuvre : éliminer les peaux mortes et désobstruer les pores ;
  • peeling ou « exfoliation chimique » qui peut être à base d’acides de fruits ou d’acide salicylique (BHA) par exemple. Si le peeling superficiel permet surtout de retrouver un beau teint et de resserrer les pores, les peelings moyens et profonds ont d’autres utilités. Pratiqués par des professionnels en institut, ils pénètrent plus profondément dans le derme pour combattre les ridules, taches brunes et autres signes de vieillissement. Une sorte de traitement anti-âge en somme ;
  • massage facial. Soin relaxant par excellence, il permet aussi de relancer la circulation sanguine et de retrouver une peau plus éclatante ;
  • soin hydratant qui nourrit votre peau et booste son élasticité à l’aide de divers masques, crèmes et sérums.

Enfin, n’oublions pas que la plupart des instituts proposent également des prestations de maquillage. Top pour se faire belle pour la soirée ou un mariage ! Surtout si vous l’associez à des soins de beauté des pieds et des mains (ex. : manucure, pédicure).

A noter

D’après cette même étude, c’est à l’épilation que revient la palme du soin le plus couramment effectué en institut de beauté. Mais elle est plus perçue comme une « épreuve » que comme un moment agréable. C’est pourquoi elle ne figure pas dans notre top 5 des soins les plus appréciés… Cela étant dit, c’est surtout la première séance d’épilation à la cire ou au laser qui peut s’avérer douloureuse. Tout simplement parce qu’il s’agit de la séance où le plus grand nombre de poils est retiré en même temps. Les autres sont mieux supportées !

Le massage californien : un classique indémodable

S’il existe de nombreux massages relaxants, peu d’entre eux rivalisent avec le célèbre massage californien. Créé au début des années 70, il est toujours très pratiqué en institut, seul(e) ou en duo : ses longs mouvements enveloppants et harmonieux permettent d’évacuer efficacement le stress. Outre ses vertus apaisantes, il stimule également la circulation sanguine et soulage les douleurs musculaires.

Pouvant durer de 60 à 90 minutes selon vos besoins, il vise une détente complète du corps et de l’esprit. Légers effleurements, pétrissage des muscles, lissage de la peau : plusieurs manœuvres sont effectuées durant la séance. Mais elles sont toutes très douces ! C’est pourquoi le massage ou « modelage californien » fait toujours partie des soins du corps les plus appréciés, loin devant les massages plus dynamiques.

Le drainage lymphatique, toujours aussi populaire

Effectué manuellement ou via un appareil esthétique professionnel, le drainage lymphatique reste une valeur sûre pour toutes les femmes souffrant de rétention d’eau. En effet, il permet de soulager les jambes lourdes et d’éliminer la cellulite aqueuse, en relançant la circulation lymphatique grâce à des pressions douces. Bien entendu, il s’avère tout aussi efficace chez les hommes. Mais ces derniers y font moins souvent appel car la rétention d’eau est plus rare chez eux…

Autre précision utile : en institut, le drainage lymphatique reste un soin « beauté et bien-être ». Mais lorsqu’il est pratiqué par un masseur-kinésithérapeute, sous la prescription d’un médecin, il s’agit d’un véritable acte médical. Acte qui peut même être pris en charge par la Sécurité Sociale dans certains cas, notamment après une intervention chirurgicale. Les techniques ne sont pas identiques, les masseurs-kinésithérapeutes ayant le droit d’agir directement sur les ganglions lymphatiques.

L’enveloppement corporel : une pause beauté très appréciée

Les enveloppements d’algues, de boue, d’argile ou encore de thé vert ont vraiment la cote : ils font partie de nombreux programmes de détente en spa. Pratiqués dans une ambiance relaxante, ils procurent un vrai moment de détente et une expérience sensorielle unique. Surtout lorsque la pâte dégage une odeur agréable : celles à base de cacao ont les faveurs des gourmand(e)s.

Mais ce n’est pas leur seul bienfait. En effet, ils permettent également d’améliorer l’aspect de la peau, de drainer la masse graisseuse et/ou d’éliminer les toxines selon le produit utilisé.

Les enveloppements d’algues, par exemple, sont souvent utilisés pour combattre la peau d’orange. En particulier sur les cuisses et les fesses. De son côté, l’argile verte est plus connue pour ses effets détoxifiant et raffermissant… N’hésitez pas à vous laisser guider par les esthéticiennes. Elles vous conseilleront le soin du corps le plus adapté à vos besoins.

Les champs magnétiques : une popularité exponentielle

Surprise : bien que cette technologie soit récente, les champs magnétiques sont tellement à la mode qu’ils se hissent dans notre top 5 des services de bien-être en salon de beauté ! S’ils ne sont pas (encore) autant utilisés que les soins « classiques », les avis positifs se multiplient à grande vitesse sur le net. Si bien que de plus en plus d’instituts se tournent vers eux pour surfer sur la tendance.

En pratique, cette technologie non-invasive est surtout appréciée pour sa grande douceur et son action tout-en-un permettant d’affiner harmonieusement la silhouette, d’éliminer la cellulite et d’améliorer l’aspect de la peau. Et ce, aussi bien chez l’homme que chez la femme. Mais elle n’est pas seulement réservée aux soins du corps. En effet, certains appareils visent plutôt à redessiner l’ovale du visage et à réduire le double-menton…

Bref : les champs magnétiques font vraiment partie des nouveaux traitements esthétiques « tendance » en centre de beauté. Pourquoi ne pas les tester pour vous faire votre propre opinion ?

Trouvez un institut équipé près de chez vous

Articles similaires

15 conseils utiles pour raffermir la peau

Cellulite chez les hommes : comment y remédier ?

Quelles sont les alternatives à la liposuccion ?

Comment éliminer durablement la graisse viscérale ?

Catégories