Comment perdre son double menton ?

Comment perdre son double menton ?

Qu’est-ce que le double menton ?

On parle de double menton lorsqu’un amas graisseux se forme à l’arrière du menton, sous la mâchoire inférieure. Dans certains cas, il est aussi lié à un relâchement cutané. Résultat ? Un pli plus ou moins prononcé apparaît sous le menton, le contour du visage se floute… Parfois, deux ou trois bourrelets de chair se forment également en-dessous : on parle alors de triple menton.

Bref : dans un cas comme dans l’autre, ce n’est pas très esthétique. A plus forte raison quand l’excès de graisse sous le menton s’accompagne aussi de bajoues. Cela donne vraiment l’impression que l’ovale du visage s’affaisse… Et cela alourdit également le profil. La bonne nouvelle dans tout ça, c’est qu’il existe des solutions pour combattre le double menton et affiner votre visage. Y compris des solutions non invasives et indolores !

Quelles sont les causes du double menton ?

Présent aussi bien chez l’homme que chez la femme, le double menton peut se former dès la jeunesse ou à un âge plus mûr. Nous vous présentons ses principales causes en détail ci-dessous !

Génétique : quand les facteurs héréditaires s’en mêlent…

Parfois, avoir un double menton, c’est juste une question de malchance à la grande loterie génétique. Ce qui explique pourquoi des hommes et des femmes jeunes et minces peuvent tout de même présenter un double menton. Leur patrimoine génétique les prédispose tout simplement à stocker la graisse dans cette zone. Mais fort heureusement, il reste possible d’éliminer l’excès de graisse sous le menton, même quand la génétique favorise son installation.

Prise de poids : un facteur de double menton courant

Sans grande surprise, la prise de poids peut aussi être la cause d’un excès de graisse sous le menton. En effet, l’organisme ne stocke pas uniquement les graisses au niveau du ventre, des hanches et des fesses. Dans les faits, les réserves peuvent être constituées dans de nombreuses autres zones, y compris le visage et le cou. D’où la formation d’un double menton ou de bajoues par exemple. Pour limiter le risque, il est recommandé de vous alimenter sainement et de pratiquer une activité physique régulière.

Une perte de poids importante

On y pense moins mais une perte de poids, en particulier une perte de poids importante et rapide, peut également favoriser la formation d’un double menton. Pourquoi ? Tout simplement parce que lorsqu’on perd rapidement de la masse graisseuse, la peau du visage peut perdre en tonicité et en élasticité. Un relâchement cutané qui peut à son tour entraîner l’apparition d’un double menton… C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles il vaut mieux vous alimenter sainement au quotidien plutôt que de suivre un régime drastique. Toutefois, il existe des méthodes pour corriger un double menton lié au relâchement cutané.

Le vieillissement de la peau, une autre cause courante

L’âge est également une cause majeure du double menton. La fermeté et l’élasticité de la peau diminue naturellement au fil du temps. En cause : la réduction de la production de collagène et d’élastine, deux protéines essentielles à la tonicité de la peau…

Cela étant dit, ce n’est pas dramatique : chaque problème a sa solution. Suivez nos conseils pour raffermir votre peau !

La posture, également en cause ?

Ce point est encore débattu, mais plusieurs médecins et chirurgiens esthétiques estiment qu’une mauvaise posture peut favoriser l’apparition d’un double menton. Il faudrait notamment éviter de pencher régulièrement la tête vers le bas par exemple. Chose que nous avons de plus en plus tendance à faire à cause des smartphones… Dans le même ordre d’idée, ne pas maintenir son cou et son dos bien droit pourrait affaiblir les muscles du cou et ceux de la mâchoire. Créant ainsi un terrain favorable à la formation d’un double menton.

Pensez aussi aux facteurs hormonaux

Dans certains cas, l’apparition d’un double menton est directement liée à des bouleversements hormonaux. Nous pensons notamment à ceux provoqués par les dysfonctionnements de la thyroïde. Dans ce cas, le double menton peut même être associé à un goitre (masse dans le cou dû au gonflement, parfois impressionnant, de la thyroïde) mais ce n’est pas systématique. Dans le doute, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. Si vos problèmes d’adiposité sont bel et bien dus à un trouble de la thyroïde, vous aurez peut-être besoin d’un traitement.

Comment réduire son double menton ?

Tout comme il existe de nombreuses causes possibles au double menton, il existe également plusieurs solutions pour s’en défaire. Même combat pour les bajoues et l’accumulation de graisses au niveau du cou d’ailleurs ! En effet, la plupart des techniques proposées peuvent combattre ces 3 problèmes. Petit tour d’horizon de ces solutions.

Masque liftant BodySculptor : une solution douce et indolore

Avez-vous déjà entendu parler du masque liftant BodySculptor pour le visage ? Convenant aussi bien aux hommes qu’aux femmes, il s’appuie sur la BioStimology®, une technologie brevetée non invasive consistant à diffuser un champ magnétique de très basse fréquence pour activer les muscles de manière imperceptible. Le tout sans douleur ni contraction désagréable !

Les résultats varient en fonction du nombre de séances effectuées. Mais à titre indicatif, une étude clinique1 a constaté au bout de 12 séances réparties sur 4 semaines :

  • une diminution moyenne de 17% du volume de l’ovale du visage ;

  • un remodelage visible de l’ovale du visage ;

  • un affermissement ainsi qu’une amélioration de la texture de la peau du visage et du cou.

En résumé : ce masque agit comme une sorte de lifting naturel, sans les inconvénients de la chirurgie. Cerise sur le gâteau : vous pouvez l’utiliser directement chez vous !

En savoir plus sur le masque liftant BodySculptor

Adopter une alimentation saine

Si votre double menton est lié à une surcharge pondérale, il est vivement recommandé d’adopter une alimentaire saine pour l’éliminer plus facilement. Et plus largement pour rester en bonne santé car des réserves adipeuses excessives favorisent l’apparition de nombreux troubles. Notamment des troubles cardiovasculaires…

En substance, cela consiste surtout à réduire votre consommation de produits riches en acides gras saturés, en acides gras trans et en sucre ajouté. Comme par exemple, les viennoiseries, la charcuterie, les plats préparés du commerce, les sauces industrielles, etc. En revanche, vous pouvez donner une grande place aux fruits et légumes de saison dans vos menus, ainsi qu’à de nombreux autres aliments. N’hésitez pas à consulter notre top 20 des aliments pour maigrir.

Votre double menton semble plutôt lié au vieillissement cutané ? Dans ce cas, invitez régulièrement des aliments riches en antioxydants dans votre assiette. Ils vous aideront à lutter contre les fameux radicaux libres, qui accélèrent les effets du vieillissement.

Un massage facial pour lutter contre le double menton

Se masser le cou et le bas du visage, c’est une bonne pratique pour relancer la micro-circulation et raffermir la peau. A plus forte raison si vous vous massez avec une crème hydratante. Sachez en effet qu’une bonne hydratation est essentielle pour garder une peau souple et élastique. Cela étant dit, vous pouvez aussi miser sur une crème anti-âge qui contient des actifs hydratants afin de maximiser les résultats.

Pour effectuer ce soin du visage, concentrez-vous tout d’abord sur votre mâchoire. Réalisez des mouvements rapides de haut en bas, puis du centre vers l’extérieur avec le pouce, d’un côté de la mâchoire, puis de l’autre. Ensuite, saisissez la peau de votre mâchoire entre le pouce et l’index et laissez vos mains glisser de l’intérieur vers l’extérieur du visage. Après 5 répétitions, terminez en lissant votre cou de haut en bas avec vos doigts.

A noter que vous pouvez également effectuer des massages à l’aide de divers instruments, comme un rouleau de jade ou un Gua Sha en quartz rose.

Exercices de gymnastique faciale

Oui, la gymnastique faciale ça existe. On parle même de yoga du visage ! Parmi les nombreux exercices faciaux existants, certains sont particulièrement recommandés contre le double menton. Par exemple, vous pouvez :

  • pousser aussi fort que possible votre palais avec votre langue. But de la manœuvre : faire travailler le muscle situé sous le menton ;

  • prononcer les lettres 0 et X en exagérant au maximum les mouvements pour agir sur les muscles du menton et des joues ;

  • tirer la langue en avant le plus loin possible, en ouvrant au maximum votre bouche. En « forçant » votre mâchoire à se rapprocher de votre cou, vous faites travailler la zone ciblée.

À répéter plusieurs fois, matin et soir !

Des ultrasons, en cas de relâchement cutané

Les ultrasons sont plutôt employés lorsque le double menton est dû à une perte d’élasticité de la peau. De préférence avant 60 ans. La plupart des personnes qui y font appel ont entre 40 et 50 ans environ. Pourquoi ? Parce que cette technique s’appuie à la fois sur :

  • la rétraction des parties charnues du visage, au niveau du SMAS (Système Musclo Aponévrotique Superficiel, une sorte de zone fibreuse localisée entre l’hypoderme et le muscle qui soutient la peau du visage) :

  • l’activation de la production de collagène et d’élastine, pour redonner du tonus à la peau du visage.

Il faut donc avoir encore une peau relativement jeune, avec suffisamment de fibres de collagène, pour obtenir de bons résultats. A noter également que les ultrasons en eux-mêmes ne présentent pas de danger particulier. En revanche, il faut généralement prendre un antalgique avant la séance, car l’appareil utilisé peut entraîner des douleurs sur les zones saillantes du visage.

La radiofréquence, une autre arme anti double menton

Une séance de radiofréquence consiste à chauffer le derme de manière contrôlée, à l’aide d’ondes électromagnétiques. Quand la séance se déroule bien, elle a un triple effet :

  • un effet amincissant, par destruction d’une partie du tissu adipeux par la chaleur ;

  • un effet tenseur, en entraînant la rétraction du derme ;

  • et également une réduction des taches de vieillesse, par destruction des pigments de mélanine.

A noter cependant que cette technique est contre-indiquée dans certains cas (ex. : grossesse, port d’un pacemaker, couperose, hypersensibilité à la chaleur, etc.). De plus, tout comme les ultrasons, elle n’est pas très indiquée en cas de relâchement cutané important.

Focus sur la Lipolyse

Le saviez-vous ? Après avoir été interdite en France pendant plusieurs années, la lipolyse est à nouveau autorisée. Même si elle reste sous surveillance… Le principe ? Injecter une substance, dont la composition varie selon les cas, pour décomposer les cellules graisseuses. Celles-ci sont ensuite transportées par la circulation sanguine jusqu’au foie pour être éliminées de l’organisme. En règle générale, il y a peu d’effets secondaires, hormis des rougeurs et des gonflements passagers. Mais il faut vraiment faire appel à un professionnel qualifié et sachez que vous aurez besoin de plusieurs séances en fonction de la quantité de graisse à éliminer.

La Cryolipolyse

La cryolipolyse vise à détruire les amas graisseux par le froid. Le corps se charge ensuite d’éliminer naturellement les cellules mortes. Souvent utilisée pour traiter la cellulite, elle peut aussi être employée contre le double menton. Ce n’est pas vraiment douloureux, mais vous pouvez tout de même ressentir des tiraillements en début de séance. Et parfois même de petites démangeaisons à la fin de la séance, dues au réchauffement des chairs. A noter également que les effets ne sont pas visibles tout de suite. Il faut généralement un mois pour les voir.

La Lumière photonique (Keybody-Lipo)

Le traitement par lumière photonique, dit aussi « photothérapie dynamique », s’appuie sur l’utilisation de nombreuses diodes, délivrant une énergie photonique bien supérieure à celle des lasers. Celle-ci va pousser les cellules adipeuses à rejeter les graisses qu’elles contiennent. Graisses qui sont ensuite éliminées par l’organisme. Au passage, cette technique permet aussi d’améliorer la fermeté de la peau, en stimulant la production de collagène. Habituellement indolore, elle permet de lutter aussi bien contre le double menton que les bajoues.

La chirurgie esthétique : liposuccion, lifting et acide hyaluronique

Enfin, terminons notre tour d’horizon par les principales techniques de chirurgie esthétique utilisées contre le double menton. A savoir :

  • la liposuccion du double menton aussi appelée « lipoaspiration cervicale ». Pratiquée sous anesthésie locale ou générale selon les cas, elle permet de littéralement aspirer la graisse située sous le menton ;

  • le lifting du menton et du cou. Il consiste à retirer l’excès de peau, sous anesthésie générale ;

  • les injections d’acide hyaluronique, qui visent essentiellement à remodeler l’ovale du visage. Techniquement celles-ci peuvent être aussi pratiquées par un médecin esthétique formé à leur réalisation mais elles sont souvent effectuées directement par des chirurgiens esthétiques.

Est-ce que toutes ces techniques fonctionnent ? Oui. Mais gardez à l’esprit que les interventions de chirurgie esthétique présentent toujours des risques (ex. : risques liés à l’anesthésie, problèmes de cicatrisation, infections). Sans parler des problèmes d’ordre esthétique lorsque l’intervention échoue… C’est d’ailleurs pourquoi de nombreuses personnes préfèrent rechercher des alternatives à la liposuccion et aux autres techniques chirurgicales. Prenez donc le temps de comparer soigneusement les différentes solutions avant d’arrêter votre choix !

Bodysculptor le masque

BodySculptor Le Masque, le 1er Masque anti-âge triple action : ovale – cou – décolleté. Il offre des résultats concrets, mesurés et prouvés en quelques semaines : visage affiné, effet gomme du double-menton, effet anti-relâchement, peau lissée et raffermie au niveau du cou et du décolleté.

appareil anti age visage

Articles similaires

Les ceintures amincissantes sont-elles efficaces pour perdre du poids ?

Les ceintures amincissantes sont-elles efficaces pour perdre du poids ?

marche nordique pour perdre du poids

Perdre du poids en marchant, est-ce possible ?

Jeune femme avec une peau raffermie grâce aux antioxydants.

Diminuez les effets du vieillissement grâce aux antioxydants

Exercices physiques pour perdre du ventre

10 exercices efficaces pour perdre du ventre

Top 20 des aliments à consommer pour maigrir

Le top 20 des aliments à consommer pour maigrir

Top 10 des plus beaux spas de France

Top 10 des plus beaux spas de France

Catégories