Bodysculptor

FR

15 conseils utiles pour raffermir la peau

Comment raffermir la peau ?

En institut comme à domicile, les solutions pour raffermir la peau ne manquent pas. Certains soins permettent surtout de tonifier la peau du visage et du cou, tandis que d’autres visent à retendre la peau du ventre et des cuisses… Mais il existe encore bien d’autres options intéressantes pour revigorer la peau ! Des injections de collagène jusqu’au massage liftant, en passant par les bonnes habitudes alimentaires et la BioStimology®, on vous explique l’essentiel à savoir sur les grandes techniques pour raffermir la peau.

Qu’est-ce que le relâchement cutané ?

Le saviez-vous ? Les cellules de la peau se renouvellent continuellement. Mais au fil du temps, le renouvellement cellulaire ralentit, ce qui endommage des cellules nommées fibroblastes. Ces dernières produisent le collagène et l’élastine, deux molécules essentielles à l’élasticité de la peau. L’acide hyaluronique, nécessaire pour hydrater la peau en profondeur, commence également à être moins produit par les cellules cutanées vers l’âge de 30 ans. Conséquences : les tissus s’affaissent, la peau se relâche, devient plus flasque… Et les premières rides et ridules apparaissent également. Bref : il s’agit d’un phénomène tout à faire naturel. Mais retenez que le relâchement cutané n’est pas uniquement lié à l’âge. En effet, il peut aussi être favorisé par de nombreux autres facteurs. Parmi eux citons surtout :
  • d’importantes variations de poids ;
  • le manque d’hydratation ;
  • les changements hormonaux de la ménopause ;
  • une mauvaise hygiène de vie (tabagisme, alimentation déséquilibrée, sédentarité) ;
  • la trop forte exposition aux rayons solaires.
source

Les zones du corps susceptibles de se relâcher

Certaines zones sont particulièrement sujettes au relâchement cutané. Il s’agit surtout :
  • du visage, dont l’ovale a tendance à s’affaisser au fil du temps ;
  • du cou ;
  • des bras ;
  • du ventre, dont la peau peut facilement devenir flasque après un régime drastique par exemple ;
  • et des cuisses qui font également partie des zones où la perte de fermeté est la plus visible.

Le collagène : un allié contre le relâchement cutané

Certes, la peau produit moins de collagène au fil du temps. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles elle perd peu à peu de son éclat et de sa souplesse. Mais rien ne vous empêche de lui fournir le précieux collagène dont elle manque ! A cet effet, vous trouverez de nombreux sérums et crèmes à base de collagène au rayon cosmétique. Le collagène se décline également sous forme de compléments alimentaires. Un bon conseil cependant : si votre objectif est bien de revigorer et raffermir votre peau, assurez-vous de choisir des compléments alimentaires à base de collagène de type 1. Les compléments alimentaires contenant du collagène de type 2 sont plutôt utilisés pour améliorer la souplesse des articulations. Enfin, reste aussi l’option des injections de collagène, dont nous parlerons un peu plus bas.

Nos conseils pour une peau plus raffermie

Le massage liftant

Pensez au massage liftant : c’est l’une des techniques les plus utilisées pour raffermir la peau du visage. Il peut même être pratiqué au niveau du cou, des épaules et du buste si vous le souhaitez. Il se décline sous différentes formes dont :
  • le massage traditionnel chinois tui na, qui tonifie la peau en stimulant les muscles peauciers et en relançant la microcirculation ;
  • le modelage japonais, un massage drainant qui s’appuie en grande partie sur la stimulation des ganglions lymphatiques situés derrière les oreilles. En luttant contre l’affaissement du bas du visage, il aide à redessiner un bel ovale.
Ces massages peuvent éventuellement être utilisés en complément d’une exfoliation. Dit aussi gommage, cette technique consiste à appliquer une substance sur la peau pour désincruster les pores, éliminer les peaux mortes et activer le renouvellement cellulaire. Cela permet de redonner de l’éclat et de la vitalité à votre peau, tout en luttant contre les signes de vieillissement cutané, comme les rides. À noter Bien que la plupart des massages anti-âge soient assez doux, il existe tout de même des contre-indications. Mieux vaut ainsi éviter les massages si vous avez :
  • de la fièvre ;
  • une infection ;
  • une plaie récente ;
  • des ecchymoses.
En présence de certaines maladies, le massage traditionnel tui na demande également des précautions particulières, en fonction de la zone d’application. C’est notamment le cas si vous souffrez de diabète, d’une maladie cardiaque ou de troubles de la circulation.

Le photo-rajeunissement

Autre technique intéressante : le photo-rajeunissement. Grâce à une lumière pulsée, il stimule plusieurs processus cutanés, dont la production de collagène. Cette technique anti-âge aide ainsi à raffermir la peau, réduire les ridules, les rougeurs et les taches brunes, principalement au niveau :
  • du visage ;
  • du cou :
  • du décolleté ;
  • du dos des mains.
Aussi appelée photo-réjuvénation, cette technique peut vraiment donner de bons résultats. Cependant, vous devrez éviter soigneusement de vous exposer au soleil les jours précédents votre première séance et durant tout le cycle de soins. Sachez également que les séances de photo-rajeunissement peuvent provoquer divers effets indésirables. Les plus courants étant une légère sensation de brûlure durant le soin et un gonflement temporaire de la zone traitée. Enfin, il existe plusieurs contre-indications à son utilisation (ex : infection cutanée, prise d’un médicament photosensibilisant). N’hésitez donc pas à prendre l’avis de votre médecin.

Soin raffermissant : la technologie par champ BioEnergétique

Connaissez-vous la BioStimology® ? Il s’agit d’une nouvelle technologie non invasive permettant de raffermir la peau du corps et du visage, selon l’appareil utilisé. Et ce, aussi bien en institut de beauté qu’à domicile ! Basée sur des champs bioénergétiques alternatifs basse fréquence, elle a l’avantage d’être indolore et sans effet secondaire. Si elle permet d’améliorer la fermeté de la peau et d’affiner l’ovale du visage, elle est également utile pour :
  • éliminer la cellulite ;
  • affiner la silhouette en réduisant le tour de hanches, de taille, de cuisses, de bras…
Il s’agit donc d’une technologie multi-fonctions, faisant aussi bien office de soin minceur que de soin raffermissant. Elle se décline déjà sous la forme de plusieurs appareils pour s’adapter à vos besoins.

Appareils minceurs

A domicile, vous pouvez facilement utiliser la ceinture BodySculptor tout(e) seul(e). Ses principales fonctions : affiner votre tour de taille tout en améliorant la fermeté et la texture de la peau de votre ventre. Vous cherchez plutôt une solution pour redessiner l’ovale de votre visage ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser le masque BodySculptor directement chez vous. Non content de raffermir la peau de votre visage et de votre cou, il permet également de :
  • gommer le double-menton ;
  • réduire les rides du décolleté.
Enfin, plusieurs appareils employant la BioStimology® sont également utilisés en institut. Parmi eux citons notamment le BodySculptor Reveal, qui permet à la fois :
  • de combattre la cellulite ;
  • d’affiner l’ovale du visage ;
  • de rendre la peau plus ferme ;
  • de réduire visiblement le tour de taille, de hanches, de mollets, de cuisses, de bras, de genoux, etc.
De plus, cet appareil esthétique effectue également un drainage corporel par micropression pour stimuler la circulation lymphatique et sanguine. Il procure ainsi une sensation de bien-être et soulage les jambes lourdes. Trouvez un centre équipé près de chez vous

Exercices physiques

Si votre peau est distendue, certains exercices physiques vous aideront à la raffermir. La natation peut ainsi tonifier la peau de vos bras par exemple, de même que les pompes et le pilates. Vous pouvez également envisager :
  • le gainage, dit aussi exercice de la planche, pour raffermir la peau de votre ventre ;
  • les squats et les fentes pour tonifier la peau de vos cuisses.
Cependant, il faut veiller à bien exécuter les différents mouvements pour ne pas vous blesser. Vous trouverez facilement des tutoriels sur le web mais n’hésitez pas à prendre directement conseil auprès d’un coach sportif. Source : Decathlon_France

Adoptez une alimentation saine

Vous alimenter sainement peut aussi vous aider à retrouver une peau plus jeune et ferme. Il est notamment recommandé de :
  • consommer régulièrement des fruits et légumes frais de saison pour faire le plein de vitamines bonnes pour la peau, dont la vitamine B, réputée pour ses effets anti-âge. Certains fruits et légumes sont également particulièrement riches en antioxydants, des molécules qui protégeront vos cellules cutanées des effets du vieillissement. Pensez en particulier aux myrtilles, canneberges, mûres, framboises, fraises et pruneaux pour les fruits et aux poivrons, brocolis, oignons, artichauds, asperges et betteraves pour les légumes ;
  • réduire la consommation de produits alimentaires transformés (ex. : plats à réchauffer au micro-ondes, chips, céréales du petit-déjeuner, charcuterie, sauces du commerce, etc.). Ils contiennent beaucoup de substances nocives pour votre santé et sont également souvent trop riches en sel. Or un excès de sel favorise la déshydratation de la peau, ce qui entraîne une perte de son élasticité.
Plus largement, mieux vaut aussi adopter une alimentation saine au quotidien que d’enchaîner plusieurs régimes si vous voulez garder une peau bien ferme et souple.

Compléments alimentaires et Vitamines

Aux côtés des compléments alimentaires au collagène consommés pour rajeunir la peau, une supplémentation en certaines vitamines pourrait aussi être intéressante. Nous pensons en particulier :
  • à la vitamine A, qui favorise la reconstitution cellulaire ;
  • aux vitamines B3 et B5, qui luttent contre la déshydratation cutanée ;
  • à la vitamine C, qui favorise la production d’élastine et de collagène ;
  • la vitamine E, qui permet à la fois de mieux stocker la vitamine A, de booster l’hydratation de la peau et de combattre le vieillissement cutané.
Cependant, les compléments alimentaires ne remplacent pas une alimentation équilibrée. De plus, bien que les vitamines soient essentielles à l’organisme à petite dose, elles peuvent se révéler nocives quand elles sont consommées en excès. Une trop forte consommation de vitamine A peut ainsi créer des lésions au foi par exemple. C’est pourquoi il est recommandé de prendre l’avis d’un médecin avant toute supplémentation.

Hydratation quotidienne

Pour avoir une peau bien souple et ferme, il faut qu’elle soit bien hydratée. Pour cela, vous devez surtout boire suffisamment d’eau : en temps normal, un adulte devrait boire entre 1,5 litre et 2 litres d’eau par jour. Vous pouvez aussi appliquer une crème ou une lotion hydratante matin et soir pour optimiser l’hydratation de votre peau. Pensez notamment aux produits à base d’acide hyaluronique et de glycérine. Enfin, pour lutter contre la déshydratation cutanée, il est également possible d’appliquer :
  • de l’huile végétale de noisette ;
  • diverses huiles essentielles (HE) dont l’HE de carotte et l’HE de chanvre, dont les propriétés émollientes préviennent la déshydratation. Retenez cependant que les huiles essentielles doivent toujours être fortement diluées dans une huile végétale neutre (ex. : Huile de noyau d’abricot) avant d’être appliquées sur la peau. Respectez donc bien la posologie indiquée.

Evitez l’exposition au soleil

Le saviez-vous ? Les rayons UVA du soleil provoquent la formation de radicaux libres qui peuvent endommager l’ADN des cellules de votre peau. D’où un vieillissement et un relâchement prématurés de celle-ci quand on s’expose trop au soleil. C’est ce qu’on appelle le photovieillissement. Pour l’éviter, il est surtout recommandé de ne pas vous exposer au soleil aux heures les plus chaudes, soit entre 11h et 16h. Idéalement, vous devez également toujours appliquer une bonne couche de crème solaire anti-UV avant de prendre le soleil.

Limitez l’alcool et le tabac

Le Syndicat National des Dermatologues – Vénéréologues alerte sur les méfaits du tabac sur la peau. En effet, le tabac accélère le vieillissement de la peau en entraînant la production de nombreux radicaux libres, au même titre que la surexposition solaire. Même combat pour la surconsommation d’alcool. Bonne nouvelle cependant : après l’arrêt du tabac et de l’alcool, la peau retrouve souvent une partie de son élasticité. Elle est plus tonique, plus ferme et les rides sont moins marquées. N’hésitez donc pas à faire appel à un addictologue pour arrêter plus rapidement.

Les remèdes de grand-mère

Certains remèdes de grand-mère ont aussi la réputation de raffermir la peau. Parmi eux citons surtout :
  • le masque au blanc d’œuf. Pour le réaliser, montez deux blancs d’œufs en neige et appliquez-les sur la zone à tonifier. Laissez reposer 10 minutes avant de vous rincer ;
  • le gommage au Rhassoul, une sorte d’argile volcanique qui décongestionne la peau. Pour le préparer c’est simple : il suffit de mélanger l’argile avec de l’eau.

Chirurgie esthétique

Parfois, la peau est vraiment très distendue. Cela s’observe notamment chez les personnes qui ont réussi à vaincre leur obésité. Dans ce genre de situation, la chirurgie esthétique peut être la seule option efficace. Une brachioplastie ou lifting de bras est alors souvent utilisée pour retendre la peau des bras. C’est une opération assez simple, se déroulant généralement en ambulatoire. Autre intervention de chirurgie esthétique courante pour raffermir la peau : l’abdominoplastie ou plastie abdominale. Réalisée sous anesthésie générale, elle permet de retendre la peau du ventre en supprimant le tissu graisseux sous-cutané et l’excédent de peau.

Radiofréquence

Autre technique intéressante : la radiofréquence, à base d’ondes électromagnétiques à haute fréquence. Ces dernières stimulent la production de collagène et d’élastine, d’où le raffermissement de la peau. Abdomen, bras, cuisses, visage : pratiquement toutes les zones peuvent être traitées par la radiofréquence. Mais elle est habituellement contre-indiquée en cas de grossesse, de lésions cutanées, de cancer et de port d’un pacemaker. Parmi ses effets secondaires les plus courants citons surtout :
  • une rougeur excessive de la peau pendant une heure ou deux ;
  • de l’inconfort durant la séance, voire une légère douleur ;
  • un gonflement de la zone traitée.

Mésothérapie

Cette technique de médecine esthétique consiste à injecter de l’acide hyaluronique, des vitamines et des minéraux essentiels à votre peau. Cela permet d’améliorer son élasticité, de réduire les ridules et de booster l’hydratation cutanée. La mésothérapie est surtout utilisée pour traiter le visage, le dos des mains, le cou et le décolleté. Elle présente peu d’effets secondaires, hormis des rougeurs dans les quelques heures suivant les injections. En revanche, il existe plusieurs contre-indications à connaître dont :
  • l’hémophilie et les autres troubles graves de la coagulation ;
  • la grossesse et l’allaitement ;
  • l’hypertension de stade II ou III ;
  • diverses infections cutanées et maladies de peau.

Injection de collagène

Autre grand classique de la médecine esthétique : l’injection de collagène, pratiquée dans le derme (couche moyenne de le peau). Elle vise surtout à combler les ridules et les rides du visage. Il existe un risque allergique mais celui-ci est facilement écarté grâce à un test d’allergie réalisé sur votre avant-bras une quinzaine de jours avant la première injection. Des rougeurs et gonflements légers peuvent apparaître parfois après l’intervention. A noter cependant que cette technique est de moins en moins employée depuis l’arrivée des injections d’acide hyaluronique.

Combien de temps faut-il pour que la peau se raffermisse ?

Tout dépend de la technique utilisée pour raffermir votre peau. Les injections dans la zone du visage ont un effet immédiat par exemple. Même s’il faut souvent patienter quelques jours, le temps que les gonflements et rougeurs s’estompent, pour en profiter pleinement. En revanche, les effets ne durent que 6 à 12 mois. Il faut ensuite renouveler les injections : ce n’est pas un traitement de fond. Avec la plupart des autres techniques tonifiantes, il faut compter plusieurs semaines à plusieurs mois. A titre indicatif, pour raffermir durablement votre peau à l’aide de la BioStimology®, il est généralement recommandé de faire au moins 12 séances, au rythme de 3 à 4 séances par semaine selon l’appareil.

Articles similaires

Cellulite chez les hommes : comment y remédier ?

Quelles sont les alternatives à la liposuccion ?

Comment éliminer durablement la graisse viscérale ?

Catégories