Les ceintures amincissantes sont-elles efficaces pour perdre du poids ?

Les différents types de ceintures amincissantes

Une ceinture amincissante, dite aussi ceinture abdominale, est généralement constituée d’une bande de tissu assez large. Souple et extensible, elle s’ajuste facilement à la taille. Les fabricants soignent particulièrement les textures pour que la ceinture ne gêne pas les mouvements et ne provoque pas d’irritation cutanée. Leurs ceintures font également appel à divers mécanismes et technologies pour vous aider à atteindre vos objectifs minceur. Nous vous présentons les ceintures amincissantes les plus répandues ci-dessous pour vous aider à faire votre choix.

Ceintures de sudation

La ceinture de sudation est généralement composée de néoprène. Un textile très efficace pour stimuler la transpiration au niveau du ventre, du bas du dos et des hanches. D’autant plus efficace qu’il s’y ajoute un phénomène de compression. Ce n’est pas vraiment douloureux mais vous sentirez que votre taille est bien serrée ! Objectif visé : affiner la silhouette plus rapidement. Les fabricants estiment aussi que leur ceinture permet d’éliminer les toxines.

A noter également que des modèles récents emploient la technologie infrarouge mais le principe reste toujours de chauffer la région abdominale pour évacuer un maximum de sueur. On les trouve parfois commercialisées sous le terme « ceintures de sauna chauffantes à infrarouge ».

Ceinture à électrostimulation

Autre ceinture amincissante très répandue : la ceinture abdominale à électrostimulation. Comme son nom le suggère, cette ceinture est dotée d’électrodes. Ils envoient de petites impulsions électriques dans les muscles pour les aider à se contracter. On parle plus précisément d’EMS (électro-myostimulation), une technologie aussi employée par les kinésithérapeutes pour solliciter les muscles de la zone abdominale dans certains cas. Avantage : cela favorise la tonification de la région abdominale. En revanche la ceinture à électrostimulation est contre-indiquée si vous :

  • portez un pacemaker ;
  • êtes épileptique ;
  • êtes enceinte ;
  • avez accouché récemment.

Ceintures vibrantes ou vibromassantes

Les ceintres vibrantes ou vibromassantes reproduisent les effets de certains massages amincissants. En effet, grâce à leurs vibrations régulières, elles sont censées favoriser la libération des graisses contenus dans les adipocytes (cellules de l’organisme chargées de stocker les graisses). Elles sont également utilisées pour tonifier la peau.

Ceinture à ultrasons

Cette ceinture utilise la technologie des ultrasons. Les mêmes ondes indolores et sans danger pour la santé utilisées lors des échographies ! Un bouton placé sur la ceinture permet habituellement de lancer le programme. En pratique, les ultrasons permettent de briser les liens entre les cellules graisseuses et de chasser également l’eau prisonnière du tissu adipeux. Ce qui aide à retrouver un ventre plat et à perdre du poids ! Mais cela ne va pas sans effort.

En effet, selon le modèle, il est recommandé de vous « activer » durant la séance ou dans l’heure suivante, afin d’utiliser les graisses qui viennent d’être libérées. Sans cela, elles risquent d’être à nouveau stockées…

Ceinture à champ magnétique

La ceinture à champ magnétique telle la ceinture amincissante BodySculptor privilégie plutôt l’utilisation d’un champ magnétique à très basse fréquente. Sans danger et indolore, cette technologie stimule les muscles de la sangle abdominale tout en douceur. Avec pour objectifs :

  • une réduction des centimètres au niveau du tour de taille et du tour de hanches ;
  • de retrouver un ventre plat ;
  • de raffermir et améliorer l’aspect de la peau.

La ceinture amincissante par cryothérapie

La cryothérapie consiste à détruire les cellules graisseuses grâce au froid. Chez un médecin esthétique, la température peut descendre jusqu’à -10°C pour des résultats maximaux. Mais pas plus loin car des températures plus basses peuvent endommager d’autres cellules. Comme les cellules nerveuses par exemple…

En institut de beauté en revanche, la température est plutôt comprise entre 5 °C et 0 °C. Cela a déjà un effet même s’il est plus léger. Pour les ceintures amincissantes par cryothérapie, attendez-vous à des températures proches de celles des instituts de beauté.

En pratique, vous devez placer des poches de gel spécial au congélateur puis les glisser dans votre ceinture. A noter qu’il existe également des ceintures de cryothérapie à usage médical. Remboursables sur ordonnance, elles ne visent pas une perte de poids. Elles sont plutôt utilisées pour leurs effets anti-douleur et limiter les œdèmes après certaines opérations par exemple.

La BioStimology®, une technologie minceur scientifiquement prouvée

Technologie brevetée à l’efficacité prouvée, la BioStimology ® s’appuie sur l’utilisation de champs d’énergie magnétique de basse fréquence pour stimuler votre métabolisme. Ce champ magnétique a la capacité d’activer les canaux calciques des membranes musculaires. En résulte une libération de calcium, qui entraîne la contraction des muscles. Comme si vous faisiez de l’exercice ! Gros avantage : ces contractions sont imperceptibles et indolores.

Elles n’en entraînent pas moins une véritable consommation d’énergie, votre corps étant poussé à puiser dans ses réserves pour alimenter vos muscles. D’où la perte de poids !

 Schéma processus Bodysculptor

Est-ce vraiment efficace ? Oui, d’après plusieurs études. Nous pensons en particulier à deux études publiées au MedLine (une étude sur puce à ADN et une étude clinique en double aveugle). En synthèse, celles-ci ont révélé que :

  • le champ BioEnergétique entraîne bien la libération et la consommation d’acides gras grâce à la contraction musculaire indolore qu’il provoque ;
  • cette technologie permet d’affiner rapidement la silhouette (-6,1 cm de tour de taille en moyenne).

Bon à savoir également : une autre étude par imagerie scanner menée par le Dr Carpentier en 2013 a également constaté une diminution de la graisse viscérale (-8,2% vs -4,1% de graisse sous-cutanée), après 12 séances de BioStimology ®.

Envie de voir une ceinture amincissante à base de BioStimology® fonctionner ? Dans ce cas, nous vous invitons à regarder le passage de la ceinture BodySculptor dans l’émission Télématin du 24 mars 2024 :

Les ceintures amincissantes permettent-elles vraiment de perdre du poids ?

Plusieurs ceintures amincissantes permettent effectivement de perdre du poids. Mais vous ne brûlerez pas forcément de la graisse pour autant : explications.

Quel est l’impact de la sudation sur la perte de poids réelle ?

Les ceintures de sudation, à base d’infrarouges ou non, stimulent simplement la production de sueur. Elles permettent donc d’éliminer de l’eau : si vous constatez une perte de poids après leur utilisation, cela vient seulement de là. Les stocks de graisses, eux, sont toujours présents… On ne peut donc pas parler de perte de poids réelle. En revanche, elles peuvent être intéressantes en cas de forte rétention d’eau. En gardant à l’esprit qu’il ne faut pas en abuser non plus.

« 70% de notre corps est composé d’eau, si on déséquilibre la balance énergétique thermique notamment de l’eau, cela perturbe beaucoup de choses comme les reins car cela va entraîner des compensations hormonales », rappelle notamment le médecin du sport Marc Rozenblat dans un article pour Doctissimo concernant les ceintures de sudation.

Utilisées à mauvais escient « on pourrait même se retrouver dans des situations comme lorsque l’on pratique du sport à très haute température et faire un malaise voire un arrêt cardiaque dans le pire des cas » ajoute-t-il. Bref, si vous voulez utiliser une ceinture de sudation, demandez d’abord conseil à un médecin par précaution.

Quels sont les effets de l’électrostimulation sur la graisse viscérale ?

Les ceintures à électrostimulation aident à renforcer les muscles abdominaux et à éliminer la graisse sous-cutanée. Même combat pour les ceintures vibrantes d’ailleurs, bien que leur capacité soit plus limitée… Elles peuvent donc toutes deux contribuer à la perte de poids. En revanche, aucune de ces ceintures n’a d’impact sur la graisse viscérale. Ce qui est vraiment regrettable car c’est cette graisse qui représente le plus de risques pour la santé. Et pour les ceintures amincissantes par cryothérapie ? Même problème : cette technologie vise essentiellement la graisse sous-cutanée…

Ceintures à ultrason ou champ magnétique : efficaces contre la graisse viscérale

Ces ceintures ne se contentent pas d’éliminer l’eau. Elles permettent aussi :

Du moins quand elles sont utilisées en complètement d’une bonne hygiène de vie bien entendu ! Autre gros avantage des ceintures à ultrason ou à champ magnétique : certains modèles semblent à la fois efficace sur la graisse sous-cutanée ET la graisse viscérale. Un point intéressant car la graisse viscérale, située en profondeur dans l’abdomen, peut avoir de nombreux effets négatifs sur votre santé quand elle est présente en excès (ex. : augmentation des risques de troubles cardiovasculaires, de cancer et de diabète de type 2). Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez découvrir comment éliminer la graisse viscérale dans notre article précédent.

Faut-il faire des exercices physiques en complément ?

Oui. Quelle que soit la ceinture amincissante choisie, il est vivement recommandé de pratiquer une activité physique régulière en complément. C’est essentiel pour brûler un maximum de calories, renforcer votre musculation et rester en bonne santé ! Cela vous aidera aussi à garder la ligne durablement… Il est même vivement recommandé de porter certaines ceintures amincissantes directement en pratiquant du sport. C’est notamment le cas des ceintures de sudation et de plusieurs modèles de ceintures à ultrasons.

Quid de la ceinture amincissante BodySculptor ? Vous pouvez maximiser son efficacité en pratiquant une activité physique durant votre séance (ex. : vélo, marche, course à pied). Mais vous pouvez aussi la porter tranquillement à la maison et faire votre sport plus tard, si vous préférez. Finalement, l’essentiel est de faire des exercices physiques régulièrement !

Témoignages et retours d’expérience sur le BodySculptor

Pour se rendre compte de l’efficacité d’une ceinture amincissante, le mieux est encore de lire les avis des précédents utilisateurs.

« J’adore la technologie : – 4,5 cm de tour de taille en 1 mois » déclare ainsi Lisa R. au sujet de la ceinture BodySculptor.

« Agréable et facile à porter pendant mes journées de bureau. Je me sens moins serrée dans mes jeans » renchérit Sabrina G.

« Très pratique, peu douloureux et déjà des résultats en 15 jours » s’enthousiasme également Valérie S en constatant ses résultats rapides.

Des résultats qui sont également au rendez-vous chez les hommes, comme le souligne Julien A : « 9 cm de tour de taille de perdu en un mois, je suis pleinement satisfait de mon achat. Ce que j’apprécie particulièrement, c’est de pouvoir la porter devant mon ordinateur 1 heure par jour sans aucune gêne lorsque je suis en télétravail. Je l’ai aussi portée à plusieurs reprises pendant des séances de vélo d’appartement afin de maximiser son efficacité (comme indiqué par le fabricant) et ce sans que cela dérange ma séance sportive. »

Mais ce ne sont que quelques avis parmi tant d’autres ! D’ailleurs saviez-vous que d’autres appareils BodySculptor sont aussi disponibles en institut ? « Grâce à notre appareil BodySculptor Reveal, nos clientes obtiennent un amincissement de toutes les zones graisseuses du corps. Plus principalement : le ventre, les cuisses, les genoux et les mollets mais aussi les bras et le menton. En 12 séances on peut perdre jusqu’à deux tailles de vêtements et l’aspect de la peau est plus lisse. Cela fait plus de 10 ans que nous travaillons avec le BodySculptor et nous en sommes très satisfaites » précise ainsi Géraldine Dano de l’Institut Pil’Poil pour Vous, à Vannes.

Trouvez un institut près de chez vous

A lire également : Top 5 des soins les plus appréciés en Institut

L’importance d’une bonne hygiène de vie

Comme nous l’avons déjà souligné, avoir une bonne hygiène de vie est essentiel pour perdre durablement du poids. Le b.a.-ba : vous alimenter sainement et pratiquer régulièrement une activité physique.

L’importance d’une alimentation saine

Qu’on se le dise : espérer perdre du poids grâce à une ceinture amincissante tout en écumant les fast-foods et les pâtisseries relèvent du fantasme. Il n’existe pas, hélas, de technologie « miracle » : seulement des technologies efficaces à utiliser en complément d’une bonne alimentation pour faciliter votre perte de poids.

Exit donc les aliments trop gras et trop sucrés, comme les viennoiseries, les fritures, les sauces du commerce, etc. Ils favorisent tous le stockage des graisses ! Invitez plutôt dans votre assiette des fruits et légumes frais de saison, en compagnie d’autres aliments minceur. Pour vous aider à établir vos menus, n’hésitez pas à consulter notre top 20 des aliments à consommer pour maigrir. 

Des exercices physiques réguliers

Pour perdre du poids, il est essentiel de pousser votre organisme à puiser dans ses réserves de graisse. D’où l’intérêt de faire du sport pour augmenter vos dépenses énergétiques tout en limitant en parallèle le nombre de calories apportées par votre alimentation !

De la marche jusqu’au vélo en passant par la natation, tous les sports peuvent vous aider à perdre du poids tant que vous les pratiquez régulièrement. Mais si vous êtes en quête d’inspiration, notre top 10 des exercices efficaces pour perdre du ventre peut vous aider à arrêter votre choix !

Techniques complémentaires (massage, hydratation, etc.)

Le saviez-vous ? Vous avez tout à fait le droit d’utiliser des techniques complémentaires pour accélérer encore plus votre amincissement et retrouver une peau bien ferme ! Par exemple, vous pouvez cumuler le port d’une ceinture amincissante avec :

  • des massages minceur (ex. : palper-rouler). Pensez aussi aux massages détente, comme le massage thermique par exemple. Ils peuvent vous aider à combattre votre stress, qui est un facteur favorisant la prise de poids ;
  • la cohérence cardiaque et la méditation de pleine conscience, qui visent elles aussi à réduire votre stress ;
  • l’utilisation de soins et autres gels minceur hydratant, comme l’hydrogel OsmoSculpt anti-capitons par exemple.

Que penser des ceintures amincissantes au final ?

Les ceintures amincissantes peuvent être d’une vraie utilité pour perdre du poids. Mais il vaut mieux privilégier celles qui s’attaquent réellement aux réserves de graisses… Et toujours les coupler à une bonne hygiène de vie pour optimiser leur performance !

Un conseil bonus ? Privilégiez l’après-midi ou la soirée pour faire une séance de sport tout en portant votre ceinture. Plusieurs études suggèrent que pratiquer une activité sportive à ces moments de la journée est plus bénéfique pour le système cardiovasculaire et accentue un peu plus la perte de poids.

Cela étant dit, l’essentiel est de faire du sport de manière régulière. Alors cela n’a vraiment rien de dramatique si vous ne pouvez en pratiquer que le matin. Vous constaterez tout de même des résultats en persévérant dans vos efforts.

Enfin, essayez aussi de faire de bonnes nuits de sommeil. On l’oublie parfois, mais bien dormir reste essentiel pour combattre le stress et limiter le stockage des graisses. N’hésitez donc pas à faire un point avec votre médecin si vous souffrez d’insomnie !

Articles similaires

marche nordique pour perdre du poids

Perdre du poids en marchant, est-ce possible ?

Diminuez les effets du vieillissement grâce aux antioxydants

10 exercices efficaces pour perdre du ventre

Top 20 des aliments à consommer pour maigrir

Le top 20 des aliments à consommer pour maigrir

Top 10 des plus beaux spas de France

Top 10 des plus beaux spas de France

soins les plus appréciés en Institut de beauté

Top 5 des soins les plus appréciés en Institut

Catégories