10 solutions pour retendre la peau du ventre sans chirurgie

La peau de votre ventre manque de fermeté ? Des vergetures sont apparues ? Bref : vous aimeriez retrouver un ventre plat, ferme et tonique, sans passer sous le bistouri ? Bonne nouvelle : des massages aux exercices physiques ciblés, en passant par les appareils minceur non invasifs, nous avons sélectionné pour vous 10 solutions permettant de retendre la peau du ventre. Le tout, sans la moindre intervention chirurgicale ! Mais avant de passer à l’action, mieux vaut comprendre ce qui a provoqué cette perte de tonus : explications.

Pourquoi la peau du ventre perd-elle en fermeté et en élasticité ?

L’âge, une des principales causes du relâchement cutané abdominal

Au fil des années, les cellules de la peau assurent de moins en moins bien certaines de leurs fonctions : celles de la peau du ventre ne font pas exception à la règle. Il s’agit d’un phénomène complètement naturel, qui se manifeste plus ou moins vite selon les individus. Concrètement, la production d’élastine, d’acide hyaluronique et de collagène n’est plus aussi bien assurée qu’auparavant par les cellules du tissu cutané. Hélas, ces substances sont essentielles pour garder une peau souple, ferme et bien hydratée. Résultat : le ventre devient mou et flasque… Mais n’allez pas croire pour autant que vous ne pouvez rien y faire : les solutions présentées plus bas dans l’article vous aideront à réduire les effets de ce phénomène naturel.

Les hormones : un impact réel sur le tonus abdominal

Le saviez-vous ? Plusieurs hormones impactent directement la qualité de la peau et l’accumulation de graisses dans l’organisme. En particulier au niveau de la ceinture abdominale. Parmi elles, citons surtout :

  • Les œstrogènes et la progestérone, chez la femme. Lorsque leur taux chute, comme durant la ménopause par exemple, l’hydratation et la fermeté de la peau sont directement impactées. D’où le relâchement de la peau du ventre… Pour ne rien arranger, la ménopause favorise généralement la prise de poids, ce qui renforce l’aspect « ventre pendant » ;

  • La testostérone chez l’homme, dont la diminution impacte également le tonus cutané et la tendance à stocker les graisses dans la région abdominale durant l’andropause.

Au besoin, nous rappelons également que la ménopause et l’andropause sont des phénomènes naturels, qui commencent souvent entre 45 et 50 ans. Mais là encore, vous pouvez envisager des solutions douces et non invasives pour retendre la peau de votre ventre. En gardant tout de même à l’esprit qu’il existe aussi des traitements hormonaux de substitution pour contrer les effets de la ménopause et de l’andropause. Au moindre doute, parlez-en à votre médecin. Il évaluera l’intérêt de vous proposer ce type de traitement en fonction :

  • des autres symptômes provoqués par la chute hormonale (ex. : baisse de désir, irritabilité, insomnie) ;

  • de leur origine exacte, car les fluctuations hormonales peuvent également être liées à des maladies dans certains cas (ex. : maladie de Steinert) ;

  • de la présence d’éventuelles contre-indications au traitement, comme un cancer hormono-dépendant. A comprendre : un cancer pouvant se développer plus rapidement en présence de certaines hormones, comme la plupart des cancers du sein et de la prostate, par exemple.

La grossesse, une autre cause courante de ventre flasque

Si la grossesse peut être une formidable aventure, elle met également la peau du ventre à rude épreuve. Non contente d’être soumise aux fluctuations hormonales de la grossesse, elle doit également s’étirer de manière impressionnante pour mieux accueillir le bébé. Même combat pour les muscles abdominaux d’ailleurs, ce qui fragilise les tissus de soutien de la peau…

Résultat ? Après l’accouchement, la peau ne peut pas retrouver tout de suite son élasticité normale. L’excès de peau pend donc un certain temps, classiquement dans la zone située entre le nombril et le pubis. Bon à savoir également : cet excédent cutané est surnommé « tablier abdominal » ou « ptôse abdominale » et vous pouvez accélérer sa disparition grâce à différentes solutions non invasives.

Changements de poids fréquents = peau relâchée

Alterner rapidement entre prises et pertes de poids importantes ? Très mauvaise idée. Il n’y a rien de tel pour distendre la peau et provoquer, comme pour une grossesse, l’apparition d’un tablier abdominal. A la différence près que celui-ci sera sans doute plus long à résorber, car la peau a plus de mal à retrouver son élasticité d’origine suite à un effet yo-yo prolongé. C’est d’ailleurs l’une des (très) nombreuses raisons pour lesquelles les nutritionnistes déconseillent les régimes trop restrictifs. Certes, ils peuvent vous faire perdre du poids très rapidement. Mais la reprise est bien souvent tout aussi rapide.

On ne le dira jamais assez : sauf circonstance médicale particulière (ex. : obésité morbide nécessitant de perdre très vite plusieurs kilos pour limiter les risques de complications cardiaques), mieux vaut perdre du poids progressivement et durablement, en reprenant de saines habitudes alimentaires et en pratiquant régulièrement une activité physique.

Une mauvaise hygiène de vie impacte aussi la tonicité du ventre

A plus ou moins long terme, une mauvaise hygiène de vie peut également vous contraindre un jour à chercher des solutions pour raffermir la peau de votre ventre. Une consommation excessive d’alcool, par exemple, peut générer une déshydratation et une perte d’élasticité de la peau. Mais on pourrait aussi bien citer :

  • L’exposition de la peau du ventre sur la plage, sans la moindre protection solaire. Rien de tel en effet que les rayons UV (ultraviolets) pour détériorer les cellules de la peau ;

  • Le manque régulier de sommeil. Sachez en effet que c’est durant les phases de sommeil profond que l’organisme libère l’hormone de croissance nécessaire à la production de collagène ;

  • Ou encore une alimentation déséquilibrée, pauvre en antioxydants essentiels à la protection de la peau.

La sédentarité, l’ennemie de votre ligne et de votre santé

Garder un ventre plat sans pratiquer la moindre activité physique relève de l’exploit ! En effet, la sédentarité a la fâcheuse tendance d’entraîner un relâchement de la sangle abdominale. Les muscles ne sont tout simplement pas assez sollicités pour brûler les calories absorbées dans la journée ! Cela étant dit, c’est loin d’être le seul problème occasionné par la sédentarité, comme le rappelle Santé publique France. Entre autres choses, elle peut augmenter le risque de diabète de type 2, de dépression, de maladies cardiovasculaires et de certains cancers. D’où l’intérêt de faire régulièrement du sport !

Des facteurs génétiques également en cause ?

Enfin, sachez que nous ne sommes pas tous égaux face au vieillissement cutané, à la prise de poids… Et même face aux fluctuations hormonales ! En effet, en fonction de votre patrimoine génétique, vous pouvez être prédisposé(e) à voir les premiers signes du relâchement cutané plus tôt que la moyenne… Ou au contraire, ne les voir surgir que très tardivement. Dans le même ordre d’idées, de rares chanceuses perdent du poids pendant la ménopause, là où la plupart des autres femmes prennent du ventre durant cette période. Cela étant dit, quel que soit votre profil génétique, il existe toujours des solutions pour raffermir la peau du ventre sans passer par la case chirurgie.

10 solutions pour retendre la peau du ventre sans chirurgie

La ceinture amincissante BodySculptor pour tonifier la peau abdominale

Première solution envisageable pour retendre la peau de votre ventre en douceur : la ceinture amincissante BodySculptor. Contrairement à une ceinture de sudation qui fait surtout perdre de l’eau, la ceinture BodySculptor provoque une véritable consommation d’énergie, en stimulant délicatement les muscles via un champ magnétique de très basse fréquence. Une technologie sans danger, sans douleur et sans effet secondaire, qui vise à la fois à :

– raffermir la peau du ventre ;
– améliorer l’aspect de la peau ;
– réduire le tour de taille.


Une sorte de remodelage corporel sans bistouri en somme !

Pour des résultats visibles rapidement, 12 séances minimum sont recommandées, au rythme de 3 à 4 séances de 60 minutes par semaine.

Bon à savoir également : vous pouvez

 utiliser la ceinture abdominale minceur BodySculptor directement chez vous. Si le sujet vous intéresse, nous vous invitons également à consulter notre article consacré aux différentes ceintures amincissantes du marché.

Bodysculptor la ceinture

BodySculptor La Ceinture pour s’affiner en toute simplicité. Elle offre des résultats concrets, mesurés et prouvés en quelques semaines : taille affinée, ventre raffermi et peau tonifiée.

 Focus sur la radiofréquence

La radiofréquence fait aussi partie des solutions pour retendre la peau du ventre sans intervention chirurgicale. Le principe ? Stimuler la production de collagène en « chauffant » les couches profondes de la peau, grâce à des ondes électromagnétiques.

Là encore, il faut plusieurs séances pour retrouver une peau plus élastique et plus tonique. Si leur nombre varie en fonction de l’appareil, elles se déroulent généralement toutes en institut ou en centre de médecine esthétique. Et du côté des effets secondaires ? Pas grand-chose à signaler. Habituellement, la chaleur est bien tolérée, même si on peut constater de petites rougeurs temporaires.

Les Ultrasons Focalisés à Haute Intensité (HIFU)

Tout comme la radiofréquence, la technologie HIFU chauffe les couches profondes de la peau, pour stimuler la production naturelle de collagène. A la différence près qu’elle utilise des ultrasons focalisés de haute intensité. Ce traitement non invasif est souvent utilisé pour lutter contre le relâchement cutané modéré, notamment après une grossesse ou une perte de poids rapide. Bien souvent, les résultats sont visibles après quelques semaines, le temps que la peau se régénère. Mais il faut parfois plusieurs séances pour obtenir un effet tenseur durable.

Cryolipolyse, la technique non invasive à base de froid

Le principe de la cryolipolyse ? Détruire les cellules adipeuses à l’aide d’un froid intense mais maîtrisé !

Après une séance d’environ 45 à 60 minutes, le corps élimine peu à peu les graisses en une à trois semaines. En fonction de l’étendue de la zone à traiter, il peut falloir 2 à 3 séances, espacées de quelques semaines.

Enfin, retenez également que la cryolipolyse est surtout efficace en présence de poignées d’amour ou de bourrelets récalcitrants, pas en cas de relâchement cutané « pur et dur ».

Surtout si la peau est vraiment très distendue. Mais elle peut effectivement vous aider à retrouver un ventre plus plat et plus ferme, en cas de petite surcharge pondérale.

Crèmes et gels raffermissants, d’autres alliés à connaître

Vous trouverez également dans le commerce de nombreux gels et crèmes, à utiliser de préférence en complément d’autres techniques raffermissantes. Parmi ces produits, citons notamment les crèmes et gels à base :

  • de rétinol, un dérivé de la vitamine A soutenant la production de collagène ;

  • de caféine, pour un effet liftant et tonifiant rapide ;

  • d’acide hyaluronique, pour bien hydrater la peau en profondeur ;

  • de peptides divers, pour stimuler la production d’élastine et de collagène.

Bien entendu, beaucoup de produits combinent aussi les effets de plusieurs actifs, pour maximiser leurs bienfaits sur la peau. C’est par exemple le cas de l’Hydrogel OsmoSculpt® Anti-Capitons, associant les propriétés de la caféine, du coenzyme A et de l’extrait de Bupleurum chinensis (buplèvre chinois), pour activer la destruction des graisses et améliorer la fermeté cutanée.

Adoptez une bonne hygiène de vie

Avoir une bonne hygiène de vie, c’est le B.A.-BA pour raffermir la peau du ventre. Parmi les bonnes pratiques à adopter, veillez surtout à :

  • Soigner votre hydratation, car votre peau a vraiment besoin d’eau pour rester souple et élastique. Dans l’idéal, il faut adapter votre consommation à votre âge, la saison et votre pratique sportive. Mais à titre informatif, un adulte a besoin de boire 1,5 à 2 litres d’eau en moyenne par jour pour rester en forme ;

  • Manger équilibré, en privilégiant les aliments riches en antioxydants, en vitamines (notamment A, C et E) et en collagène naturel, comme les fruits, les légumes, les œufs ou les bouillons de viande ;

  • Dormir suffisamment, car le manque de sommeil perturbe la régénération cellulaire et accélère le vieillissement de la peau.

Le peeling : une approche complémentaire intéressante pour retendre la peau du ventre

Le peeling, ou exfoliation chimique, supprime les cellules mortes en surface. Souvent utilisé pour le visage, il fait partie des soins les plus populaires en institut ! Mais saviez-vous qu’on pouvait aussi l’utiliser sur la peau du ventre ? En stimulant la régénération cellulaire, il encourage la production de collagène et améliore la texture cutanée. Cette technique aide ainsi à lisser la peau, à la rendre plus ferme et à estomper les vergetures. Toutefois, si la peau du ventre est vraiment très relâchée, mieux vaut le combiner à d’autres méthodes pour obtenir de bons résultats.

Massages : les bons gestes pour tonifier la peau du ventre

Les massages sont également souvent utilisés pour stimuler la circulation sanguine, activer la production de collagène et tonifier le tissu cutané. En plus de raffermir la peau, ils améliorent aussi son élasticité. Ils peuvent même réduire l’apparence des vergetures. Parmi les massages les plus utiles pour retrouver un ventre plat et ferme, citons :

  • le massage circulaire drainant autour du nombril, à effectuer dans le sens des aiguilles d’une montre ;

  • le célèbre palper-rouler pour déloger les graisses ;

  • ou encore le pétrissage pour dynamiser les tissus.

Ces gestes simples s’intègreront facilement à votre routine beauté quotidienne. Conseil bonus : utilisez une crème ou un sérum raffermissant pour renforcer les effets du massage !

Un mot sur le microneedling

Légèrement plus invasive que les techniques précédentes, le microneedling s’appuie sur des micro-injections pour activer la régénération cutanée. Objectif : favoriser la production de collagène et d’élastine, pour améliorer la fermeté et l’élasticité de la peau.

Plus concrètement, un dispositif équipé de micro-aiguilles est appliqué sur la peau durant la séance. Elles sont si fines qu’on ne voit même pas les perforations ! Cela étant dit, elles peuvent tout de même provoquer un sentiment d’inconfort ou une impression de picotements durant la séance. Mieux vaut également vérifier que vous ne présentez aucune contre-indication avant d’utiliser cette technique (ex. : eczéma, psoriasis). Demandez l’avis de votre médecin pour en avoir le cœur net !

A noter que les instituts de beauté et esthéticiennes ne sont pas autorisés à pratiquer le microneedling (sauf à des fins de tatouage). Seuls les médecins sont autorisés à le réaliser. (source : sante.gouv.fr)

Des exercices physiques ciblés pour raffermir la peau du ventre

Bouger ne sert pas seulement à brûler des calories : ça aide aussi à tonifier les muscles profonds, ce qui améliore l’apparence de la peau abdominale. Le gainage (planche), les crunchs, les relevés de jambes, et les Russian twists ciblent particulièrement le transverse et les obliques, des muscles essentiels pour soutenir la peau du ventre.

Pensez aussi aux sports cardio pour compléter. Comme la natation, le vélo, la marche sportive ou l’aérobic : ils favorisent la circulation et contribuent à réduire les graisses sous-cutanées.

Envie d’exemples concrets ? Dans ce cas, consultez notre liste d’exercices efficaces pour perdre du ventre !

Articles similaires

Quel matériel professionnel acheter pour un institut de beauté ?

Quels sont les bienfaits du collagène sur la peau ?

Congrès International Esthétique & Spa

Comment perdre son double menton ?

Comment perdre son double menton ?

Les ceintures amincissantes sont-elles efficaces pour perdre du poids ?

Les ceintures amincissantes sont-elles efficaces pour perdre du poids ?

marche nordique pour perdre du poids

Perdre du poids en marchant, est-ce possible ?

Catégories

Bodysculptor la ceinture

BodySculptor La Ceinture pour s’affiner en toute simplicité. Elle offre des résultats concrets, mesurés et prouvés en quelques semaines : taille affinée, ventre raffermi et peau tonifiée.

Ceinture amincissante Bodysculptor

Bodysculptor le masque

BodySculptor Le Masque, le 1er Masque anti-âge triple action : ovale – cou – décolleté. Il offre des résultats concrets, mesurés et prouvés en quelques semaines : visage affiné, effet gomme du double-menton, effet anti-relâchement, peau lissée et raffermie au niveau du cou et du décolleté.

appareil anti age visage

Bodysculptor Reveal

Bodysculptor Reveal en institut de beauté

Le BodySculptor Reveal est le dernier né de la gamme COSMOSOFT. En quelques séances, il affine et draine votre silhouette en deux fois moins de séances que les générations précédentes.
Des résultats prouvés avec une perte centimétrique moyenne de -6.5cm de tour de taille.