Rides en tous genres, relâchement du visage, peau flasque au niveau des bras… Soyons francs : bien qu’ils ne soient pas dangereux en eux-mêmes, les signes de relâchement cutané sont pénibles à vivre. Mais fort heureusement, il existe de nombreuses solutions pour lutter contre la perte de tonicité cutanée. Mieux encore : certaines d’entre elles sont non invasives, présentant ainsi nettement moins de risques que les traitements esthétiques chirurgicaux. Tout en étant aussi moins coûteuses. Quelles sont les principales causes du relâchement cutané ? Est-il possible de le prévenir ? Quelles sont les méthodes envisageables pour retrouver une peau plus ferme ? Nous répondons à toutes les questions que vous vous posez sur l’affaissement de la peau dans notre article.
Ce qu’il faut retenir
- Le relâchement cutané est surtout lié au vieillissement (baisse de collagène, acide hyaluronique et altération des fibres élastiques), parfois aggravé par la ménopause et la génétique.
- Il peut être accéléré par des facteurs de mode de vie et d’environnement comme les UV, le stress oxydatif (tabac, alcool, pollution), les variations de poids, la sédentarité, le manque de sommeil et une mauvaise alimentation / hydratation.
- Il existe des solutions graduées, des plus douces (soins, techniques non invasives type radiofréquence / HIFU / microneedling) aux plus invasives (fils tenseurs, injections, lifting), et la prévention passe notamment par la protection solaire, l’activité physique et une bonne hydratation (souvent 1,5 – 2 L/j chez l’adulte).
SOMMAIRE
Qu’est-ce que le relâchement cutané ?
Quels sont les facteurs aggravant le relâchement cutané ?
Quelles sont les zones du corps les plus touchées par le relâchement cutané ?
Quelles solutions pour traiter le relâchement cutané corporel ?
Soins cosmétiques : les principes actifs qui aident à raffermir la peau ?
Comment prévenir le relâchement cutané ?
Qu’est-ce que le relâchement cutané ?
Relâchement cutané rime généralement avec « peau mature ». En effet, ce phénomène est directement lié au vieillissement naturel de la peau.
Concrètement, toutes les couches constituant la peau (épiderme, derme, hypoderme) se dégradent au fil des ans. Même combat pour les tissus sous-jacents. A comprendre : les muscles et la couche de graisse sous-cutanée. Parmi les principaux facteurs en cause, retenez surtout :
- la diminution progressive de la production de collagène et d’acide hyaluronique, essentiels à la fermeté et l’hydratation ;
- la détérioration des fibres élastiques du derme, qui confèrent à la peau sa capacité d’étirement. Aka son élasticité !
La ménopause, qui est aussi un phénomène naturel lié à l’âge chez la femme, aggrave encore les choses. Notamment parce que la carence en hormones œstrogènes affine et fragilise la peau.
Résultat : la peau devient plus terne et plus flasque au fil des ans. Des rides se forment, l’ovale du visage s’affaisse, la peau des bras « pendouille ».
Cela étant dit, tout n’est pas qu’affaire de vieillissement cutané et de vieillissement ovarien. Il existe aussi des prédispositions génétiques héréditaires. Certaines personnes ont ainsi la malchance de voir apparaître les premiers signes de relâchement plus tôt que la moyenne. A l’inverse, ils peuvent aussi se manifester plus tard, en fonction de votre « héritage cutané ».
Exemple de facteur héréditaire influençant l’apparition des signes de vieillissement cutané
Pour prendre un exemple tout simple, votre carnation (couleur de la peau) est directement influencée par la génétique. On dit souvent que les peaux mates vieillissent moins vite que les autres. Ce qui est en partie vrai.
Concrètement, le derme est plus épais quand la peau est mate. Au fil des années, il va tout de même s’atrophier, comme pour les peaux plus claires. Mais étant donné qu’il était plus épais à la base, il faut plus de temps pour que la perte de volume crée un désagrément esthétique.
Dans le même ordre d’idées, un fort taux de mélanine (pigment donnant sa couleur à la peau) retarde l’apparition des rides. Au point d’apparaître souvent 10 ans plus tard chez les peaux mates que chez les peaux claires. Donc plutôt vers 40-50 ans au lieu de 30-40 ans. Pourquoi ? Tout simplement parce que plus la peau contient de mélanine, mieux elle est protégée contre les rayons UV (ultraviolet) à l’origine du photovieillissement. Mais cette médaille a un revers, car un fort taux de mélanine prédispose à l’apparition de taches d’hyperpigmentation, en cas de trop forte exposition solaire. Moins éclatante, moins homogène, la peau prend alors une apparence plus mature. Même si elle n’est pas forcément déjà ridée.
Quels sont les facteurs aggravant le relâchement cutané ?
Quels que soient votre patrimoine génétique et votre carnation, certains facteurs peuvent accélérer l’apparition du relâchement cutané et aggraver ses manifestations. Parmi eux nous retrouvons :
- le bronzage excessif, bien entendu, en raison de l’agressivité des rayons UV. Pénétrant profondément dans le derme, ils accélèrent le vieillissement cutané en dégradant le collagène. Sans parler du fait qu’ils favorisent aussi l’apparition du cancer de la peau ;
- tous les facteurs générant un stress oxydatif. Comme le tabagisme, la pollution atmosphérique ou encore l’alcoolisme. Notre organisme produit naturellement des « espèces réactives de l’oxygène », aussi appelées radicaux libres. En temps normal, ce n’est pas grave, car l’organisme régule leur production. Mais il arrive qu’ils soient produits trop massivement. On parle alors de stress oxydatif, responsable de divers troubles dans l’organisme ;
- les pertes de poids brutales, notamment observées lors des régimes multiples. C’est le fameux « effet Yo-Yo », avec perte puis reprise de poids, qui finit par faire perdre son élasticité à la peau ;
- le sédentarisme, car si les muscles sous-jacents manquent de tonus, le relâchement cutané est encore plus visible ;
- le manque de sommeil. Bien entendu, passer une mauvaise nuit de temps en temps ne pose pas vraiment de problème. Mais lorsque cela devient régulier, les effets sur la peau sont manifestes. D’une part, parce que c’est durant la phase de sommeil profond que la peau se régénère. Notamment grâce à la synthèse de collagène. D’autre part, parce que c’est également durant cette phase que la production de mélatonine atteint son apogée. Or, cette hormone fait office d’antioxydant naturel, en luttant contre les radicaux libres favorisant le vieillissement cutané. Mieux vaut donc ne pas en manquer pour garder une belle peau ;
- une alimentation déséquilibrée et un manque d’hydratation, car la peau a besoin de beaucoup d’eau et d’éléments nutritionnels essentiels (vitamines A, C et E) pour rester souple et ferme le plus longtemps possible.
Enfin, citons aussi la gravité, qui « tire » encore plus les peaux matures vers le bas.
Quelles sont les zones du corps les plus touchées par le relâchement cutané ?
Le relâchement cutané est particulièrement visible dans certaines zones du corps. Nous pensons surtout :
- au visage. Des rides se forment, et l’ovale se floute de plus en plus ;
- au cou (rides, peau fripée) ;
- aux bras. La peau, distendue, pend plus ou moins fortement, d’où l’expression « bras chauve-souris ». L’effet est encore plus marqué en cas de fonte musculaire ou de perte de poids rapide ;
- au ventre. La perte de tonicité est souvent très nette dans cette zone. La peau est plissée, fripée. On peut aussi constater la formation d’un amas graisseux sous le nombril ;
- et aux cuisses (excès de peau et affaissement).
Mais des solutions existent au cas par cas !
Quelles solutions pour traiter le relâchement cutané corporel ?
Ceinture amincissante
Certaines ceintures amincissantes permettent non seulement d’affiner la silhouette, mais aussi d’améliorer l’aspect et la fermeté de votre peau. C’est notamment le cas de la ceinture BodySculptor, un appareil minceur basé sur une technologie non invasive, indolore et brevetée.
Le principe ? Stimuler tout en douceur les muscles de la zone, grâce à des champs d’énergie magnétique de basse fréquence. Cela permet d’affiner le tour de taille et d’améliorer l’aspect de la peau au niveau du ventre. Cerise sur le gâteau : vous pouvez l’utiliser directement chez vous.
Bodysculptor la ceinture
BodySculptor La Ceinture pour s’affiner en toute simplicité. Elle offre des résultats concrets, mesurés et prouvés en quelques semaines : taille affinée, ventre raffermi et peau tonifiée.
Fils tenseurs
Cette technique de médecine esthétique consiste à insérer des fils très fins sous la peau. Cela procure un « effet lifting immédiat », car les fils relèvent directement les tissus affaissés. Toutefois, retenez qu’il s’agit généralement de fils biodégradables. L’effet ne dure donc que quelques mois, le temps que l’organisme les résorbe.
Cependant, certains praticiens proposent la mise en place de fils permanents, pour un effet visible durant plusieurs années. Avec le poids des ans, les tissus finiront tout de même par s’affaisser davantage, mais cela reste une option intéressante pour retarder le plus longtemps possible le recours à un lifting chirurgical.
Dans un cas comme dans l’autre, cette technique est principalement employée pour lutter contre :
-
le relâchement cutané du visage et du cou ;
-
« les bras chauve-souris » ;
-
la peau flasque et les vergetures du ventre et des cuisses.
Parmi ses principales contre-indications, retenez surtout :
-
un surpoids important ;
-
un diabète déséquilibré ;
-
et les infections cutanées en cours.
Radiofréquence
Utilisée seule, ou en complément d’un lifting ou d’une liposuccion pour maximiser leurs effets, la radiofréquence consiste à diffuser des ondes électromagnétiques pour chauffer les tissus et stimuler la régénération cellulaire. Elle est notamment utilisée pour redessiner l’ovale du visage, mais aussi pour raffermir la peau du cou, du décolleté, du ventre, des bras et des cuisses.
Principales contre-indications : maladies de peau en cours, problèmes cardiaques, port d’un pacemaker ou de tout autre implant médical et antécédent de cancer de la peau.
Microneedling
Dans sa forme « classique », le microneedling consiste simplement à faire des mini-perforations de la peau. L’objectif ? Activer le processus de régénération cellulaire, ce qui entraîne une production accrue de collagène et d’élastine. Mais retenez qu’il existe aussi une nouvelle technique, combinant les mini-perforations du microneedling et l’effet thermique de la radiofréquence. On parle alors de microneedling RF ou de radiofréquence fractionnée.
Dans un cas comme dans l’autre, ces techniques sont surtout utilisées pour traiter :
-
un relâchement du visage (léger à modéré) ;
-
la peau fripée du décolleté ;
-
un relâchement cutané au niveau des bras ou du ventre.
Principales contre-indications : les maladies de peau, les antécédents de mauvaise cicatrisation et la prise d’un traitement anticoagulant.
Ultrasons à haute intensité (HIFU)
Cette technique de lifting médical consiste à stimuler la production de collagène en profondeur en diffusant des ultrasons. En anglais, on parle d’High Intensity Focalised Ultrasounds, d’où le nom HIFU. Visage, cou, décolleté, abdomen, bras, intérieur des cuisses et des genoux, l’HIFU peut vraiment s’utiliser dans de nombreuses zones pour raffermir la peau.
Principales contre-indications à connaître : le port d’un pace-marker ainsi que les plaies et infections cutanées en cours sur la zone à traiter.
Masque liftant
Autre solution intéressante pour raffermir la peau du cou sans chirurgie : le masque liftant du visage BodySculptor, à utiliser directement chez vous. S’adressant aussi bien aux hommes qu’aux femmes, il s’appuie sur des champs magnétiques de faible intensité pour stimuler délicatement les muscles peauciers du cou et de la face.
Bon à savoir également : en plus de tonifier la peau du cou, il est aussi utile pour affiner l’ovale du visage et combattre le double-menton.
Bodysculptor le masque
BodySculptor Le Masque, le 1er Masque anti-âge triple action : ovale – cou – décolleté. Il offre des résultats concrets, mesurés et prouvés en quelques semaines : visage affiné, effet gomme du double-menton, effet anti-relâchement, peau lissée et raffermie au niveau du cou et du décolleté.
Le lifting
Le lifting fait sans doute partie des techniques de chirurgie esthétique les plus connues. Inconvénient : c’est un acte invasif, qui nécessite de véritables incisions, une anesthésie, un temps de cicatrisation plus ou moins long, la prise de médicaments pour combattre la douleur, etc. Sans parler des risques que cela implique (ex. : hémorragie, infection, réaction allergique au produit anesthésiant).
Même si cet acte est bien maîtrisé de nos jours, un « incident » reste possible. Cela étant dit, quand le relâchement cutané est vraiment très marqué, le lifting chirurgical reste effectivement une solution efficace pour remodeler les seins, le visage, les bras, les cuisses, le ventre.
Mais avant de l’envisager sérieusement, prenez conseil auprès de votre médecin, pour vérifier que vous ne présentez aucune contre-indication. Il pourra aussi vous orienter vers des techniques plus douces (ex. : fils tenseurs, appareils liftants, injections, etc.) en fonction de l’état exact de votre peau.
Injections d’acide hyaluronique
Les injections d’acide hyaluronique servent avant tout à combler les creux (rides, cernes, joues creusées par l’âge) et à booster l’hydratation cutanée. Elles font partie des techniques de lifting médicales. D’ailleurs, cette méthode est même surnommée « liquid lift » !
Concrètement ces injections sont souvent utilisées pour donner un coup de jeune au visage et au cou, mais elles peuvent aussi s’appliquer dans d’autres zones, dont le ventre. Petit hic : l’acide hyaluronique étant résorbable, les effets ne durent que quelques mois. Principales contre-indications : hépatite C chronique, prise d’un traitement anticoagulant, et maladie de peau sur le site prévu pour les injections.
Stretching cellulaire
Cette technique de raffermissement de la peau consiste à appliquer une force d’aspiration sur la peau, à l’aide d’un appareil. En étirant les cellules cutanées, elle active la production de collagène et d’élastine, pour redonner de la fermeté au visage, aux bras, au ventre, aux jambes.
Normalement, les séances sont indolores. Elles contribuent aussi à relancer la circulation sanguine et à combattre la sensation de jambes lourdes.
Principales contre-indications : maladies de peau en cours, problèmes circulatoires graves (ex. : thrombose, phlébite, varices non opérées) et maladies cardiaques non traitées.
Soins cosmétiques : les principes actifs qui aident à raffermir la peau ?
Enfin, vous pouvez aussi faire appel à divers sérums, crèmes, hydrogels et autres soins anti-âge pour aider votre peau à retrouver sa fermeté. Il en existe pour le visage et différentes zones du corps : assurez-vous donc d’en choisir un bien adapté à vos besoins…
Et, surtout, méfiez-vous des « dupes cosmétiques » vendus sur le Net. A comprendre : des copies à bras prix de produits de marques, notamment mis en avant sur AliExpress ou encore Temu. Non seulement ils sont inefficaces, mais en plus ils peuvent mettre votre santé en danger avec leur composition douteuse.
Concrètement, les VERITABLES soins cosmétiques anti-relâchement cutané dignes de ce nom sont tous testés avant d’être mis sur le marché. En revanche, ils peuvent utiliser des principes actifs différents. Parmi les plus courants, citons :
l’acide hyaluronique, pour hydrater et booster l’élasticité de la peau ;
la vitamine C, un antioxydant naturel protégeant la peau contre les méfaits des radicaux libres ;
les dérivés de la vitamine A, pour stimuler la production de collagène ;
différentes combinaisons de peptides (fragments de protéines), dont le Matrixyl, conçu pour stimuler la production d’élastine et de collagène.
C’est d’ailleurs sur le fameux Matrixyl que l’hydrogel OsmoSculpt® Anti-Age s’appuie pour raffermir la peau du visage, du cou et du décolleté.
Comment prévenir le relâchement cutané ?
Eviter le soleil
La règle d’or ? Toujours appliquer une bonne crème solaire avant de vous exposer au soleil. Et ce, quels que soient votre âge ou votre carnation. Même ainsi, il reste recommandé d’éviter totalement de vous exposer durant les heures les plus chaudes de la journée. Soit entre 12h00 et 16h00, quand le soleil est à son zénith : restez bien à l’ombre !
Bien s’hydrater
Pour rester en bonne santé – et ralentir le relâchement cutané au passage – vous devez vous hydrater régulièrement tout au long de la journée. A titre indicatif, l’Anses recommande de boire au moins 1,5 à 2 litres d’eau par jour, pour les adultes. C’est une bonne base, qui convient à une grande partie de la population. Mais gardez à l’esprit que vous pouvez avoir besoin d’apports en eau différents, en fonction de votre niveau d’activité physique, de la présence d’éventuelles maladies, etc. Au moindre doute, n’hésitez donc pas à demander une recommandation personnalisée à votre médecin.
Une bonne alimentation riche en antioxydants
Rien de tel qu’une alimentation saine et équilibrée pour préserver la tonicité de votre peau. Exit, les plats industriels, trop riches en sucre et en mauvaises graisses. Invitez plutôt les fruits et légumes de saison dans votre assiette, et, plus largement, tous les aliments riches en antioxydants. Histoire de combattre naturellement les radicaux libres ! Pour en savoir plus à leur sujet, nous vous invitons à lire notre article consacré aux effets antivieillissement des antioxydants.
Pratiquer des exercices physiques
Squats, fentes, planches, exercices pour se muscler les bras… Vous n’avez que l’embarras du choix pour renforcer les muscles sous-cutanés et réduire les signes de relâchement. Au passage, pratiquer une activité physique régulière vous aidera aussi à garder la ligne et à rester en bonne santé ! Motivé(e) pour débuter votre entraînement ? Dans ce cas, découvrez les meilleurs exercices pour perdre du ventre dès aujourd’hui !
Garder un poids stable
L’effet Yo-Yo nuit vraiment à l’élasticité de votre peau. Vous avez envie de perdre du poids ? A moins d’une nécessité médicale (ex. : obésité morbide) requérant d’aller très vite, préférez une perte de poids douce et progressive. Faire du sport, manger plus sainement : tout cela vous aidera à atteindre et conserver votre poids de forme, tout en ménageant au maximum votre peau.
Privilégier un bon sommeil
Un sommeil de bonne qualité, c’est essentiel pour garder une peau jeune et éclatante aussi longtemps que possible. Heureusement, il suffit souvent de quelques astuces toutes simples pour mieux dormir. Comme :
maintenir la température de votre chambre autour de 18° à 20 °C ;
éviter les écrans (ex. : TV, tablette, ordinateur, smartphone) avant d’aller vous coucher ;
éviter les dîners trop copieux, etc.
Cela étant dit, face à de véritables insomnies chroniques ou d’autres troubles du sommeil, mieux vaut consulter un médecin, pour obtenir un traitement adapté si besoin.
Arrêter de fumer
Dernier bon conseil pour retarder l’apparition des signes de relâchement cutané : arrêtez complètement de fumer. Plus simple à dire qu’à faire ? Certes. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à vous faire aider par un tabacologue. D’ailleurs, la lutte contre le tabagisme étant un enjeu de santé publique – en raison des risques de cancer du poumon, principalement – le gouvernement met à votre disposition le site de « Tabac Info service ».
Vous y trouverez de nombreux conseils utiles, mais aussi une map pour trouver le tabacologue le plus proche de chez vous. Vous pouvez aussi passer directement par la ligne téléphonique de Tabac Info service, au 39 89, pour être suivi(e) gratuitement à distance par un tabacologue (ligne ouverte du lundi au samedi, de 8h à 20h. Accessible également via la plateforme Acceo pour les personnes sourdes ou malentendantes).