« Cou de dindon », « cou plissé »… Autant de termes peu flatteurs qui poussent de nombreuses femmes – et de nombreux hommes – à chercher une solution pour retendre la peau de leur cou. Mais peut-on vraiment lisser la peau du cou sans passer par la case lifting ? Spoiler : la réponse est oui. Il existe même de nombreuses solutions naturelles pour affermir le cou et mettre fin au double menton, par la même occasion. Intéressé(e) ? Dans ce cas, voici un petit tour d’horizon des principales techniques anti-âge existantes pour tonifier la peau du cou sans chirurgie.
Quelles sont les causes du relâchement de la peau du cou ?
En règle générale, le relâchement de la peau du cou commence à devenir visible entre 40 et 50 ans. Au programme ? Une peau fripée et de plus en plus relâchée… Voire même l’apparition d’un véritable « cou de dindon ». A comprendre : un affaissement de la peau du cou marqué, associé à des rides horizontales, dites « collier de Vénus » ou au contraire à des bandes verticales visibles. On parle aussi de « bandes platysmales », car elles sont dues au relâchement du muscle platysma, le muscle cutané du cou qui s’étend du thorax jusqu’à la mâchoire inférieure et à la joue.
Est-ce que c’est dangereux pour la santé ? Non. En revanche, cela nuit à l’esthétique globale de votre visage, surtout si le cou de dindon est associé à un double menton (accumulation de graisse sous la mâchoire).
En cause ? Généralement une accumulation de plusieurs facteurs. Les principaux d’entre eux étant tout simplement :
le vieillissement naturel de la peau. La production de collagène et d’élastine diminuant avec le temps, les tissus cutanés finissent par s’affaisser. Les effets sont d’autant plus visibles que la peau est particulièrement fine dans la zone du cou ;
l’hypertrophie et la dégénérescence du muscle platysma. Là encore, il s’agit d’un phénomène naturel lié à l’âge.
Cependant, d’autres facteurs peuvent accélérer et accentuer les signes de vieillissement cutané au niveau du cou. Parmi eux, citons surtout :
des prédispositions génétiques. Le relâchement cutané peut ainsi se manifester dès l’âge de 35 ans chez certaines personnes ;
l’exposition trop fréquente aux rayons UV du soleil, qui fragilisent la peau ;
le tabagisme, connu pour accélérer l’apparition des rides du visage et du cou ;
les fluctuations importantes de poids, qui peuvent réduire l’élasticité cutanée ;
la répétition régulière de mauvaises postures. Saviez-vous, par exemple, que passer plusieurs heures par jour la tête penchée en avant sur son smartphone peut finir par affaiblir le muscle platysma ? On parle plus précisément de « Text Neck » ou « cou du texto ».
Solutions naturelles pour retendre la peau du cou
Bonne nouvelle : plusieurs solutions naturelles peuvent contribuer à lisser la peau et à restaurer le galbe du cou. Vous pouvez y faire appel dès l’apparition des premiers signes de relâchement cutané. Mais certaines d’entre elles sont même capables de réduire les rides du cou déjà bien marquées.
Masque liftant Bodysculptor
Avant d’envisager le bistouri, pourquoi ne pas plutôt essayer un lifting naturel du bas du visage, du menton et du cou, grâce au masque liftant Bodysculptor ? Ses principaux objectifs :
redessiner l’ovale du visage ;
raffermir la peau du cou et du visage ;
réduire les rides ;
Le tout sans douleur, sans danger et de manière non invasive. S’adressant aussi bien aux hommes qu’aux femmes, le masque liftant Bodysculptor s’appuie sur la diffusion d’un champ magnétique de très basse fréquence, pour stimuler délicatement les muscles peauciers de la zone. Dont le fameux platysma ! Autre point fort : vous pouvez l’utiliser directement chez vous, pour des résultats visibles généralement en 1 mois avec une utilisation régulière.
Bodysculptor le masque
BodySculptor Le Masque, le 1er Masque anti-âge triple action : ovale – cou – décolleté. Il offre des résultats concrets, mesurés et prouvés en quelques semaines : visage affiné, effet gomme du double-menton, effet anti-relâchement, peau lissée et raffermie au niveau du cou et du décolleté.
Massage du cou
Vous pouvez aussi effectuer quotidiennement un massage doux pour raffermir la peau de votre cou. Les bonnes pratiques :
lavez bien vos mains avant de commencer et limez également vos ongles si besoin. N’oubliez jamais que la peau du cou est extrêmement délicate. Il en faut donc vraiment très peu pour l’irriter ou la marquer ;
utilisez une huile, une crème, ou un sérum raffermissant pour que vos doigts glissent facilement le long de votre cou. Cela améliorera aussi l’hydratation de votre peau ;
que vous utilisiez le bout de vos doigts ou le plat de vos mains, les mouvements doivent toujours rester doux et être pratiqués du bas vers le haut, pour lutter contre les effets de la gravité.
Enfin, n’hésitez pas également à faire un massage facial en complément, pour relancer votre circulation sanguine et booster l’éclat de votre peau. D’ailleurs, saviez-vous que ce soin fait partie des plus populaires en institut de beauté ?
Crèmes et Gels
Dans la gamme des soins raffermissants pour le cou et le décolleté, vous n’avez que l’embarras du choix. En effet, de nombreux sérums, crèmes et gels sont spécialement conçus pour cette zone délicate. Collagène, acide hyaluronique… Prenez le temps de comparer leur composition pour bien choisir.
L’hydrogel OsmoSculpt® Anti-Age, par exemple, contient le principe actif Matrixyl. En stimulant la synthèse de collagène, il améliore la fermeté et l’élasticité de la peau. Ce qui permet directement de réduire l’apparence des rides. A appliquer en massage, idéalement en combinaison avec le masque liftant Bodysculptor pour optimiser les effets de ce dernier.
Huiles végétales
Les huiles végétales constituent également une alternative intéressante pour vos massages du cou quotidiens. Plusieurs d’entre elles sont riches en acides gras essentiels et en vitamines A, B, C, D et E, qui favorisent la régénération cellulaire et l’hydratation cutanée. Parmi les meilleures huiles végétales de massage pour retendre la peau du cou, citons surtout :
l’huile de germe de blé, qui doit notamment ses effets anti-âges à sa haute teneur en vitamine E, un puissant antioxydant ;
l’huile d’avocat, pour sa richesse en acides gras et en vitamines A, D et E, qui nourrissent la peau et améliorent son élasticité ;
ou encore l’huile d’onagre, particulièrement appréciée des peaux matures pour sa capacité à restaurer le film hydrolipidique et à prévenir le relâchement cutané.
Généralement, quelques gouttes d’huile végétale suffisent pour le massage. Versez-les d’abord dans vos mains, puis frottez doucement vos paumes l’une contre l’autre pour réchauffer l’huile avant de vous masser.
Gym faciale
Et si vous trouviez également de l’aide pour raffermir votre cou du côté de la gym faciale ? Certes, comme son nom l’indique, celle-ci regroupe de nombreux exercices pour la peau du visage. Mais plusieurs d’entre eux ciblent également le cou et le décolleté.
L’un des plus populaires – et des plus simples à effectuer – consiste à incliner la tête lentement en arrière, à maintenir la position quelques secondes, puis de revenir à votre position initiale. A répéter plusieurs fois par jour, comme la majorité des exercices de gymnastique faciale. Au besoin, n’hésitez pas également à vous inspirer de la vidéo de Marie, de Gym Visage, pour votre routine spéciale cou et décolleté.
Comment cela peut aider à retendre la peau du cou ?
Le principe de ces exercices est de tonifier les muscles peauciers sous-jacents, ce qui réduit l’apparence du relâchement. D’ailleurs, il semblerait qu’une stimulation musculaire puisse avoir un effet « liftant » sur la peau du cou et du visage, sans passer par la case chirurgie. Ce fait a été corroboré par une étude américaine publiée en 20061, révélant l’efficacité de la stimulation électrique musculaire pour améliorer la fermeté de la peau. De nos jours, on parle également de micro-courants de faible intensité, voire même de nano-courants, selon la technologie employée.
Conseil bonus : évitez le soleil…
Faire appel à différentes solutions naturelles pour retendre la peau du cou, c’est bien. Ne pas gâcher tous vos efforts avec de mauvaises habitudes, c’est encore mieux. En complément de vos soins anti-âge, veillez donc à ne pas vous exposer au soleil plus que de raison.
Concrètement, cela signifie que vous devez rester à l’ombre autant que possible lorsque le soleil est à son zénith (entre 12h00 et 16h00). C’est moins risqué de s’exposer en-dehors de ces heures, MAIS vous devez quand même appliquer une bonne protection solaire sur votre peau. C’est vraiment une mesure importante pour ralentir l’apparition des signes de vieillissement cutané et limiter les risques de cancer de la peau. Enfin, veillez aussi à vous alimenter sainement et à vous hydrater régulièrement, pour préserver le tonus et l’éclat de votre peau.
Solutions médicales non chirurgicales
Sans aller jusqu’à passer sous le bistouri, sachez que vous pouvez également faire appel à un traitement anti-âge relevant de la médecine esthétique pour booster la fermeté de votre cou. De la mésothérapie à l’utilisation de fils tenseurs, nous vous expliquons le principe des principales solutions employées par les médecins. Nous vous proposons aussi un tableau comparatif à la fin de l’article, comprenant notamment la durée, le tarif moyen et les limites de chaque méthode.
Mésothérapie
La mésothérapie s’appuie sur des micro-injections d’acide hyaluronique non réticulé, additionné de diverses vitamines, directement dans les couches de la peau du cou. Le concept est donc de « nourrir » la peau de l’intérieur, afin d’améliorer sa fermeté, son élasticité et son hydratation.
Les risques ? Ils sont assez rares. Parmi eux figurent notamment l’infection bactérienne, si le matériel a été mal nettoyé – d’où l’intérêt de vérifier soigneusement la réputation du praticien, certaines personnes n’hésitant pas à se faire passer pour des médecins qualifiés sur le Net. Des petits hématomes peuvent également apparaître sur le site de piqûre.
Enfin, il existe un risque allergique avec cette technique, mais il est rare. L’essentiel est de ne cacher aucun de vos antécédents médicaux au praticien pour limiter les risques. La première consultation permettra aussi de vérifier que vous ne présentez aucune contre-indication (ex. : maladie auto-immune, troubles de la coagulation sanguine, traitement par corticoïdes en cours, etc.).
Radiofréquence
Dans un tout autre style, la radiofréquence fait également partie des soins les plus proposés par les médecins esthétiques, afin de tonifier la peau du cou. Le principe ? Diffuser des ondes électromagnétiques pour « chauffer » les couches profondes de la peau, ce qui active la production de collagène. C’est à cela qu’on doit l’effet liftant observé.
Un effet bien connu, d’ailleurs, car une étude américaine publiée en 20042 soulignait déjà l’efficacité de la radiofréquence pour retendre la peau des joues, des paupières et du cou.
Concernant les risques, retenez surtout une très faible probabilité de brûlure, si l’appareil est mal réglé ou si la zone est sollicitée trop longtemps. Là encore, il est essentiel de vérifier que vous faites appel à un VRAI praticien pour éviter ce type de désagrément. Il existe également plusieurs contre-indications (ex. : port d’un pacemaker, plaie ou brûlure mal cicatrisée, cancer de la peau récent). Demandez donc d’abord conseil à votre médecin.
Ultrasons (HIFU)
La technique HIFU (Ultrasons Focalisés de Haute Intensité) consiste à activer la production de collagène et d’élastine par l’organisme, en diffusant des ultrasons de haute intensité dans les tissus cutanés profonds. En plus de retendre la peau du cou, ce traitement est aussi souvent utilisé pour réduire les bajoues, redessiner l’ovale du visage et supprimer le double menton.
Si les ultrasons sont considérés comme très sûrs, un nerf facial peut parfois subir une lésion. C’est très rare – et fort heureusement, réversible dans la majorité des cas. Il faut vraiment que le praticien commette une erreur de manipulation pour que cela se produise. On ne le répétera jamais assez : prenez le temps de bien le choisir. Enfin, il existe là encore quelques contre-indications (ex. : pacemaker, implant dentaire).
Injections d’acide hyaluronique
Cette solution consiste à injecter de l’acide hyaluronique réticulé. A comprendre : une forme d’acide hyaluronique plus épaisse et plus visqueuse que celle utilisée en mésothérapie. Ici, l’objectif n’est donc pas tant de retendre la peau durablement que de combler au plus vite les rides les plus marquées du cou. La texture de l’acide hyaluronique réticulé lui permet de rester « bien en place » durant plusieurs mois pour combler les creux.
Avantage : visuellement, l’effet est immédiat sur les rides. Mais cette technique a peu d’impact sur une peau très relâchée. A envisager en fonction de vos besoins exacts, donc.
Sans surprise, on retrouve un risque rare d’infection – comme pour toutes les techniques à base d’injection – de gonflement temporaire, d’hématome et d’allergie. Enfin, les contre-indications aux injections d’acide hyaluronique (ex. : troubles de la coagulation sanguine, maladie auto-immune) sont sensiblement les mêmes que pour la mésothérapie.
Injection de Botox
Le grand intérêt des injections de Botox, dans le cadre d’un rajeunissement du cou, c’est qu’elles peuvent réduire les bandes platysmales. En effet, l’injection de toxine botulique va limiter la contraction musculaire du platysma, d’où l’effacement de ces bandes disgracieuses : le cou paraît plus lisse, et donc plus jeune.
En revanche, soyez extrêmement prudent(e). Des influenceurs peu scrupuleux, notamment sur TikTok, préconisent de se faire des « injections de Botox maison pour faire des économies ». Est-il besoin de préciser que c’est extrêmement dangereux ? L’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) a été obligée de tirer le signal d’alarme en 2025, suite à l’hospitalisation de plusieurs personnes ayant développé une infection grave, proche du botulisme. Seuls des médecins qualifiés, utilisant des produits de bonne qualité, peuvent faire ces injections sans problème.
Microneedling
A l’aide d’une sorte de stylo ou de rouleau muni de micro-aiguilles très fines, le praticien crée de minuscules perforations dans la peau. Objectif : stimuler naturellement la production de collagène et d’élastine. Le microneedling est ainsi couramment employé pour réduire le collier de Vénus et combattre le relâchement cutané. Il est même souvent associé à des sérums enrichis en acide hyaluronique ou en vitamines, pour optimiser l’efficacité du soin contre le cou de dindon.
Petits saignements des zones traitées, rougeurs, gonflements temporaires et infections : tels sont les principaux risques de cette méthode. Mais comme toujours, ils restent très rares et vous éviterez les problèmes les plus graves en faisant appel à un praticien certifié. Enfin, retenez que les principales contre-indications au microneedling sont : la présence d’une maladie de peau (ex. : acné), des antécédents de cicatrisation anormale et la prise d’isotrétinoïne (Roaccutane), si ce traitement médicamenteux date de moins de 6 mois.
Cryolipolyse
De la cryolipolyse pour raffermir la peau du cou ? On n’y pense pas forcément, mais cette technique de médecine esthétique bien connue peut effectivement être utilisée dans cette zone. Pour rappel, la cryolipolyse consiste à éliminer les adipocytes – les cellules stockant les graisses – par le froid. Cette méthode est donc particulièrement indiquée si vous voulez éliminer un double menton tout en raffermissant votre cou.
Bien entendu, il existe quelques contre-indications (ex. : urticaire au froid, maladie de Raynaud, Lupus). Le médecin doit s’assurer que vous n’en présentez aucune avant de débuter la séance. Quant aux effets secondaires possibles, ils comprennent surtout des ecchymoses, des œdèmes, des brûlures superficielles et une perte de sensibilité temporaire de la zone traitée.
Fils tenseurs
Nous terminons notre petit tour d’horizon des techniques de médecine esthétique pour retendre la peau du coup avec l’utilisation des fils tenseurs. Concrètement, cette technique consiste à insérer des fils très fins sous la peau, pour retendre immédiatement les tissus affaissés. Beaucoup de médecins utilisent des fils biodégradables, résorbables naturellement avec le temps. Mais la pose de fils non résorbables est parfois envisagée.
Cependant, dans un cas comme dans l’autre, retenez que la peau « excédentaire » n’est pas enlevée. Mieux vaut donc éviter cette technique en cas de relâchement cutané très important, au risque de voir un bourrelet se former !
Des ecchymoses, des rougeurs et des gonflements peuvent aussi apparaître après la pose des fils, mais tout disparaît en quelque jours habituellement.
1 Taub, A. F. (2006). « Evaluation of a nonsurgical, muscle-stimulating system to elevate soft tissues of the face and neck ». J Drugs Dermatol, 5(5), 446-450
2 Alster, T. S. & Tanzi, E. (2004). « Improvement of neck and cheek laxity with a nonablative radiofrequency device: a lifting experience ». Dermatologic Surgery, 30(4 Pt 1), 503-507
Envie d’en savoir plus sur les solutions pour retendre la peau de votre cou sans chirurgie ?
Nous vous conseillons de consulter la vidéo explicative du Dr. Marie Jourdan, pour en savoir plus sur la mésothérapie, la radiofréquence et les autres techniques de médecine esthétique présentées dans notre article.
Tableau comparatif des différentes méthodes pour raffermir le cou
Voici également un tableau comparatif des principales méthodes pour retendre la peau du cou sans chirurgie, avec des données estimées à titre indicatif (en € TTC, pour la France).
Retenez toutefois que :
le coût peut varier fortement selon les régions et les praticiens ;
la durabilité des techniques est estimée dans des conditions optimales. A comprendre : avec une bonne hygiène de vie. Certaines mauvaises habitudes (ex. : alimentation riche en aliments très gras et sucrés) peuvent nuire aux résultats ;
certaines techniques peuvent très bien être utilisées de manière complémentaire (ex. : Bodysculptor + HIFU + crèmes + massage). D’ailleurs, privilégier une approche combinée personnalisée donne souvent les meilleurs résultats !
| Méthode | Coût estimé | Durabilité | Limites |
|---|---|---|---|
| Masque + décolleté Bodysculptor | 540 € | Durable | Nécessite régularité |
| Gym faciale | Gratuit | Entretien constant | Résultats lents, nécessite régularité |
| Massage du cou | 0 à 60 €/séance | Court terme | Nécessite discipline, effets limités seuls |
| Crèmes & gels | 30 à 150 €/mois | Court terme | Peu efficaces seuls sur peau très relâchée |
| Radiofréquence | 100 à 300 €/séance | Semi-durable | Plusieurs séances, entretien nécessaire |
| HIFU (ultrasons focalisés) | 300 à 600 €/séance | Durable | Picotements, coûteux, effet progressif |
| Fils tenseurs | 600 à 2000 € | Durable | Bleu, œdème, nécessite un professionnel très expérimenté |
| Injections acide hyaluronique | 250 à 500 €/zone | Temporaire | Efficace sur rides, pas sur peau très relâchée |
| Botox (bandes platysmales) | 200 à 400 € | Temporaire | Effet uniquement esthétique et localisé |
| Microneedling | 150 à 300 €/séance | Semi-durable | Rougeurs, nécessite plusieurs séances, effet visible après quelques semaines |
| Mésothérapie | 80 à 200 €/séance | Temporaire | Plusieurs séances nécessaires, légère efficacité si peau très relâchée |
| Cryolipolyse | 250 à 500 €/zone | Semi-durable | Ciblée sur la graisse (double menton), peu d’effet sur élasticité |
| Lipo-RF (FaceTite, NeckTite) | 2 000 à 5 000 € (1x) | Très durable | Acte mini-invasif médical, plus proche de la chirurgie |