Comment proposer une cure anti cellulite personnalisée à vos clientes ?

Capitons, peau d’orange… En France, près de 90% des femmes seraient touchées à différents degrés par la cellulite. Proposez-leur un programme anti-cellulite personnalisé pour les persuader de franchir les portes de votre spa, institut de beauté ou centre de thalassothérapie ! Des massages aux appareils minceur professionnels, vous pouvez adopter un grand nombre de soins…

 

En quoi proposer des cures anti-cellulite personnalisées peut-il être un atout pour votre institut ?

 

Saviez-vous que les femmes françaises sont particulièrement complexées par leur cellulite ? En 2017, les statistiques Google ont révélé que leurs recherches de solutions contre la peau d’orange était 30 fois plus élevées que pour les américaines… Et près de 170 fois plus importantes que celles des femmes japonaises !

 

Si elles hésitent souvent à avoir recours à la liposuccion pour éliminer leurs capitons (l’anesthésie fait toujours peur), elles peuvent se laisser facilement tenter par la ventouse anti-cellulite, un appareil de massage anti-cellulite à utiliser chez elle ou encore par les nombreux gels, crèmes et huiles anti-cellulite disponibles sur le marché… Mais ces nouveaux « concurrents » ont un défaut : leur action reste limitée car elle ne prend pas en compte les multiples facteurs favorisant l’apparition de la peau d’orange. De plus, ils restent souvent dirigés contre un seul type de cellulite…

 

Pour vous démarquer des produits anti-cellulite du commerce et attirer le maximum de nouvelles clientes, une cure complète, personnalisée et efficace représente votre meilleure chance !

 

La cellulite, un problème exclusivement féminin ?

Exclusivement, non. Majoritairement, oui. Pour des raisons hormonales, la plupart des femmes sont concernées par la cellulite contre seulement 2% des hommes… Chez eux, elle se concentre surtout sur la partie haute du corps (ex. : abdomen, cou, bras) et elle est généralement moins visible. Mais s’ils sont loin d’être les premiers touchés par la cellulite, ils font de plus en plus attention à leur silhouette : les cures minceur pour homme sont ainsi en plein développement.

 

Les 3 grands facteurs à prendre en compte pour concevoir un programme anti-cellulite efficace, personnalisé et sécurisant

Pour proposer la meilleure cure anti-cellulite possible à vos clientes, vous devez prendre en compte :

  • la cause de leur cellulite ;
  • le type de cellulite ;
  • leur état de santé général.

Focus sur les causes de la cellulite

Un bon programme anti-cellulite se doit de « prendre le mal à la racine ».  S’il est difficile d’agir sur les facteurs héréditaires et hormonaux, vous pouvez combattre plusieurs causes importantes de la cellulite durant la cure de vos clientes. Parmi elles figurent :

  • une alimentation déséquilibrée, généralement trop riche en matières grasses et en sucre ;
  • un manque d’activité physique;
  • la rétention d’eau;
  • un mauvais retour veineux;
  • une période de stress

 

Pour les identifier au plus vite, vous pouvez établir le bilan nutritionnel de vos clientes et les interroger avant le début de leur cure. En règle générale, les femmes souffrant de rétention d’eau et de troubles de la circulation sanguine se plaignent d’avoir les jambes lourdes…

 

À votre attention

Nous nous permettons d’insister sur l’importance de faire preuve d’écoute et de bienveillance du début à la fin du programme de soins anti-cellulite de vos clientes. Evitez à tout prix les discours culpabilisants : vos clientes ne doivent pas se sentir les « seules responsables » de leurs capitons. Même lorsque des erreurs alimentaires sont effectivement en cause, rappelez-leur que les hormones féminines jouent un rôle majeur dans l’apparition de la cellulite. Plus elles se sentiront comprises et soutenues, plus elles seront motivées pour poursuivre leur cure jusqu’au bout. Et pour vous recommander à leurs amies…

 

Repérez et identifiez la cellulite pour mieux la combattre

Les soins anti-cellulite que vous proposerez durant la cure vont également dépendre du type et de la localisation de la cellulite.

La plupart du temps, les femmes cherchent à éliminer la cellulite des cuisses, des bras ou la célèbre culotte de cheval (cellulite sur les hanches, les fesses et le haut des cuisses). Mais elles peuvent aussi en avoir au niveau du ventre, des mollets, des genoux…

Selon son emplacement et sa nature exacte, la cellulite sera plus ou moins facile à combattre. Durant l’examen de vos clientes, vous devez surtout distinguer :

 

  • la cellulite adipeuse. Molle au toucher, elle ne fait pas mal si vous la pincez entre vos doigts. C’est la cellulite « classique » des personnes en surpoids ;
  • la cellulite aqueuse, aussi appelée cellulite infiltrée voire « cellulite des minces ». Généralement, elle est liée à des troubles de la circulation ou la rétention d’eau. Elle est souple mais douloureuse si vous la pincez ;
  • la cellulite fibreuse. Bien installée, elle est la plus délicate à combattre. Dure et douloureuse au toucher, elle donne aussi une teinte violacée à la peau.

 

Bon à savoir

Il est bien rare qu’une cliente ait un seul et unique type de cellulite : n’hésitez pas à combiner différentes approches en cas de cellulite mixte.

 

Prêtez une grande attention à l’état de santé de votre clientèle

Du massage palper-rouler jusqu’aux appareils anti-cellulite professionnels, de nombreux soins peuvent présenter des contre-indications ou des effets secondaires. Difficile d’en dresser une liste exhaustive mais globalement, vous devez surtout déterminer si vos clientes :

  • sont enceintes ;
  • suivent un traitement particulier (ex. : anticoagulant) et/ou portent un dispositif médical du type pacemaker par exemple ;
  • souffrent d’une maladie chronique (ex. : pathologie cardiovasculaire, hypertension artérielle, diabète) ;
  • ont une maladie de peau ;
  • sont atteintes d’un cancer ;
  • souffrent d’une allergie particulière (réaction possible à certaines huiles essentielles ou encore à l’iode dans les soins de thalassothérapie).

Les soins phares à proposer dans vos cures anti-cellulite

Si chaque programme anti-cellulite doit être personnalisé en fonction des besoins, des habitudes de vie et des éventuelles contraintes médicales de vos clientes, il inclut généralement des massages, un régime alimentaire, des séances d’activité physique et/ou l’utilisation d’un appareil anti-cellulite.

Gros plan sur les massages anti-cellulite

 

 

À moins d’une contre-indication médicale, des massages sont intégrés à la plupart des cures. Parmi les meilleurs massages anti-cellulite, retenez surtout :

  • le palper-rouler profond. Il est surtout intéressant pour combattre la cellulite adipeuse et/ou éliminer la cellulite fibreuse ;
  • le drainage lymphatique. Il peut être effectué manuellement, à l’aide d’un appareil professionnel ou encore via l’utilisation de jets d’eau : on parle alors plus précisément d’aqua-drainage lymphatique. Vous pouvez proposer ce type de massage pour réduire la cellulite aqueuse, relancer la circulation et soulager les jambes lourdes ;
  • les massages relaxants comme le célèbre massage californien, aussi appelé Sensitive Gestalt Massage ou encore le massage shiatsu. Ils représentent de bons soins complémentaires pour les clientes chez qui vous avez identifié un « facteur stress » important.

 

Bon à savoir

Vous pouvez optimiser vos massages en utilisant une huile anti-cellulite. Parmi les huiles essentielles (HE) les plus préconisées figurent l’HE de Christe Marine et l’HE de Cèdre de l’Himalaya. Cette dernière est particulièrement indiquée en cas de cellulite aqueuse car elle favorise le drainage lymphatique… Assurez-vous seulement de respecter les précautions d’usage : très concentrées, les HE doivent être diluées avant utilisation.

Un régime anti-cellulite personnalisé

 

Contre la cellulite adipeuse, il faut surtout bannir les graisses cuites et les aliments industriels riches en sucres rapides.

Pour éliminer la cellulite fibreuse, l’accent doit être mis sur les aliments riches en antioxydants (ex. : bêta-carotènes, vitamine C). Ils sont généralement concentrés dans les fruits et légumes frais. Tout comme pour la cellulite adipeuse, les excès de produits gras et/ou sucrés doivent être combattus.

 

Enfin, pour éradiquer la cellulite aqueuse, il faut aussi lutter contre la rétention d’eau. Les menus doivent faire la part belle aux aliments riches en fibres et en minéraux comme les céréales complètes, les légumineuses, les fruits et les légumes. Une bonne hydratation est également essentielle. En complément, il faut limiter la consommation de sel et de produits gras et sucrés.

 

Des anti-cellulite naturels

Thé vert, ananas, fruits rouges, oignon, poireau… Plusieurs boissons et aliments ont la réputation de favoriser l’élimination des capitons et de la peau d’orange grâce à leur composition nutritionnelle. Pensez à exploiter leurs bienfaits durant vos cures !

 

Les meilleurs sports anti-cellulite

 

L’activité physique mérite aussi de figurer au programme de la plupart des cures anti-cellulite. Les appareils de cardio-training (ex. : vélo elliptique, rameur) et les séances de musculation peuvent notamment faciliter l’élimination de la cellulite adipeuse et fibreuse.

Contre la cellulite aqueuse, on privilégie généralement les activités aquatiques, comme la natation, l’aquagym ou l’aquacycling.

 

Les appareils anti-cellulite professionnels

 

Vous pouvez également faire appel à différentes technologies pour personnaliser le programme de soins de vos clientes.

 

Les ultrasons basse fréquence, notamment, sont souvent employés contre la cellulite fibreuse. Diverses machines procurent aussi des massages high-tech pour réduire la cellulite adipeuse ou fibreuse de manière localisée.

 

Certains appareils professionnels minceur délivrent également un soin global : ils combattent la cellulite tout en affinant la silhouette et en améliorant la fermeté de la peau.

 

Conseil

Pour pouvoir prendre en charge le maximum de clientes, privilégiez les technologies les plus douces et les plus naturelles pour éliminer leur cellulite.

 

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