Pourquoi et comment organiser un jeu-concours pour son institut ?

Qui n’a jamais participé à un jeu-concours ? C’est un outil de publicité qui a fait ses preuves des millions, voire des milliards de fois. Utilisé par des sociétés de toute taille et de tout secteur, le principe de jeu-concours peut avoir de nombreux avantages pour votre institut. Zoom sur les raisons et la façon d’organiser un jeu-concours au sein de votre institut.

Les bénéfices d’un jeu-concours pour votre institut

Organiser un jeu-concours dans votre institut peut répondre à plusieurs de vos objectifs. Il peut servir à faire connaître votre établissement, attirer de nouveaux client(e)s, ou remplir votre planning de réservations et augmenter votre chiffre d’affaires. Il peut aussi être utilisé pour faire la promotion d’une (nouvelle) prestation. Enfin, un jeu-concours est un moyen efficace pour fidéliser vos client(e)s en les incitant notamment à réserver de nouvelles prestations. De fait, les raisons de mettre en place un jeu-concours au sein de votre institut ne manquent pas. Et si on commençait dès maintenant ?

Quelles sont les étapes pour organiser un jeu-concours ?

  1. Définition des objectifs : Un jeu-concours peut avoir de nombreux bénéfices à condition de définir avec précision vos objectifs. Ces derniers vont orienter le choix du support, de la mécanique, du message et de la récompense.

 

  1. Définition du support : Il est possible d’organiser un jeu-concours de plusieurs façons. Il peut être mis en place à l’aide de coupons et d’une urne au sein de votre institut. Il peut aussi être organisé grâce à des outils numériques. Enfin, la puissance du partage sur les réseaux sociaux est par exemple idéale si vous souhaitez attirer plus de client(e)s.

 

  1. Définition de la mécanique : Après avoir défini le support de votre jeu-concours, passez à la conception de la mécanique. Autrement dit, il faut imaginer le principe général de l’opération. La participation au jeu-concours est-elle réservée aux personnes ayant réservé une prestation dans votre institut ? Consiste-t-elle à vous suivre sur les réseaux sociaux ou à répondre à une question ?

Quelles sont les étapes pour communiquer sur un jeu-concours ?

  1. Définition du message et de la récompense : Une fois que vous avez la mécanique générale, vous pouvez imaginer le message et la récompense de votre jeu-concours. Sur les réseaux sociaux, certains instituts de beauté profitent de ce type d’opération pour recueillir des avis ou des témoignages : « Quel est votre soin préféré ? », « Quels bénéfices avez-vous constaté lors de votre dernière visite chez nous ? », « Racontez-nous votre dernière expérience dans notre institut ! », etc.

 

  1. Règlementation : Pour vous protéger en cas de litige, il est recommandé de rédiger un règlement pour votre jeu-concours et de le mettre à disposition des participants. Enfin pour une protection optimale le règlement peut être déposé chez un huissier de justice.

 

  1. Communication : Pour capitaliser au maximum sur votre jeu-concours, ne négligez pas la communication. Une affiche sur la vitrine de votre institut, des flyers sur votre comptoir ou bien des posts réguliers sur les réseaux sociaux… tous les moyens sont bons pour augmenter l’impact de l’opération.

 

BONUS : Pour encore plus de résultats, n’hésitez pas à organiser votre jeu-concours pour une occasion spéciale (vacances d’été, rentrée, fêtes de fin d’année, fête des mères…) ou à le coupler à un événement dans votre institut. Découvrez notre offre Journée Portes Ouvertes BodySculptor.

 

Nouveau call-to-action

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *